Il est connu pour être le café le plus cher du monde, mais aussi le plus exotique de par son origine et son processus de préparation. Le Kopi Luwak vient d’Indonésie et la façon dont les grains sont obtenus ne plaît pas à beaucoup.
Kopi signifie café et luwak est le nom indonésien de la civette, un petit animal ressemblant à un chat qui vit dans différentes parties du monde. Sur les îles de Sumatra, Java, Sulawesi et Bali, il existe une variété de civette qui a donné naissance au Kopi Luwak.
Il s’agit d’un café gourmet préparé à partir de cerises du caféier à un stade de maturité optimal après avoir été digérées par la civette.
Le caféier produit des fruits charnus, rouges ou violets, rarement jaunes, appelés cerises. Celles-ci contiennent deux amandes ou noyaux, chacun contenant un grain de café. Les noyaux sont des sortes de coques transparentes semi-rigides d’aspect parcheminé. Lorsqu’ils sont retirés, les grains de café verts sont prêts à être torréfiés et emballés.
C’est là qu’intervient la partie exotique de l’histoire.
Les civettes sont des mammifères qui se nourrissent presque exclusivement de café. Elles ont la capacité de sélectionner les meilleurs grains pour la consommation et s’en gavent souvent après les avoir sélectionnés en fonction de leur maturité optimale.
Après avoir consommé le café, les grains passent par le système digestif où se produisent quelques modifications mineures : le grain de café interne n’est pas digéré, mais il semble qu’il soit modifié chimiquement par des enzymes présentes dans l’estomac de la civette, qui ajoutent de la saveur au café en décomposant les protéines à l’origine de son amertume.
Les déchets ou grains résultant de ce processus sont collectés par des agriculteurs locaux qui les lavent et les torréfient légèrement afin de ne pas trop influencer le goût.
Et c’est ce qui se vend à prix d’or dans le monde entier.
Le Kopi Luwak est un café corsé à l’arôme puissant et à la couleur claire. Il n’est ni amer ni acide et laisse une touche de caramel en bouche.
Sa faible production annuelle, ainsi que son processus de production particulier, le rendent très cher. On ne le trouve que dans des magasins très spécialisés, comme le nôtre, et il reste longtemps en rupture de stock, car on n’en produit que 250 kg par an au maximum.
Bien entendu, si vous voulez le goûter, n’y ajoutez ni lait ni sucre afin d’en apprécier toutes les nuances. La façon idéale de le préparer est exactement la même que pour les cafés de qualité supérieure. Mettez 8 à 9 grammes par tasse dans votre cafetière à piston, de l’eau chaude et laissez infuser pendant 4 minutes. Après ce laps de temps, appuyez sur le piston pour le filtrer et c’est tout.
On ne sait pas exactement qui a eu l’idée de recueillir les excréments de civette pour préparer le café. Cependant, il est très important de savoir qu’il est considéré comme original s’il a été recueilli sur le sol et produit par des animaux libres. Il existe d’autres cafés portant le même nom qui sont fabriqués en soumettant des civettes à des procédures considérées comme des mauvais traitements et qui ne sont pas d’authentiques Kopi Luwak. De plus, le goût est différent car l’animal n’a pas la possibilité de choisir les meilleurs grains.
Tous les tests confirment qu’il n’est pas dangereux pour la santé. Grâce au processus de lavage, la quantité de pathogènes est négligeable et tout ce qui reste après le processus de nettoyage est perdu dans le processus de torréfaction.
Cela garantit que seuls des grains de café exempts d’impuretés parviennent aux consommateurs. Il y a des années, ce café était interdit en Indonésie car il était impur, mais aujourd’hui sa consommation est autorisée, bien que la plus grande partie soit destinée à l’exportation.
Le Kopi Luwak n’est pas un café unique, chaque variété ayant un goût différent, ce qui en fait un joli souvenir en revenant de votre voyage à Bali. Ceux qui sont produits en Indonésie, notamment sur les îles de Sumatra et de Bali, sont considérés comme étant de la plus haute qualité. D’autres pays, comme le Viêt Nam, ont essayé de reproduire le succès du Kopi Luwak indonésien, mais leur tentative n’a pas été couronnée de succès, car la variété de café cultivée dans ce pays est le robusta. Certains scientifiques ont également essayé de reproduire le processus dans le tube digestif de la civette en laboratoire pour fabriquer le Kopi Luwak à l’aide d’expériences de fermentation.
Si vous voulez l’essayer, faites attention à l’endroit où vous l’achetez. De nombreux magasins proposent ce café à des prix très bas qui ne sont rien d’autre que des contrefaçons.
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.