10 activités à voir et à faire à Lombok en Indonésie

Dans cet article, vous trouverez les lieux incontournables de Lombok. Lors de mon dernier voyage en Indonésie, j’ai décidé de passer plusieurs semaines sur cette île et ce fut une excellente idée. Lombok est située juste à l’est de Bali et, comme cette dernière, l’un de ses principaux attraits est la nature, avec ses rizières, ses cascades, ses plages et ses falaises. Sans oublier le mont Rinjani, qui domine l’île du haut de ses 3 726 mètres.

En plus ses merveilles naturelles, Lombok est un endroit plutôt calme. Pour l’instant, elle est loin des masses de touristes et de la circulation écrasante. Si vous organisez un voyage dans ce pays asiatique et que vous cherchez les meilleures destinations à visiter en Indonésie, sachez que Lombok recèle de nombreux trésors, dont vous découvrirez quelques-uns ci-dessous !

Que voir à Lombok ?

Pour découvrir les meilleurs endroits à voir à Lombok, c’est parti !

1. Trekking au mont Rinjani

trekking-mont-rinjani-lombok
Vue depuis le mont Rinjani

L’une des expériences les plus incroyables que l’on puisse vivre lors d’un voyage à Lombok est l’ascension du mont Rinjani. Avec ses 3 726 m, c’est le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie.

Je voulais la faire, mais malheureusement, lorsque j’ai visité Lombok, la randonnée était fermée (elle n’a pas lieu en janvier, février et mars) en raison de la saison des pluies. Si votre voyage ne coïncide pas avec l’un de ces mois, je vous encourage à vous renseigner et à préparer votre visite au point culminant du Rinjani.

La randonnée dure généralement 3 jours et 2 nuits. Le premier jour, vous marchez jusqu’au Pelawangan Sembalun, où vous admirez le coucher du soleil et passez la nuit dans une tente. Le matin du deuxième jour, vous marchez jusqu’au sommet du Rinjani. L’après-midi, vous vous rendez à une source d’eau chaude près du lac Segara Anak. La deuxième nuit est passée dans un autre endroit. Le troisième jour, vous retournez à Senaru.

Si vous partez hors saison (janvier-mars), il est tout de même possible de faire un trek de 2 jours et une nuit jusqu’à un point de vue près du cratère du lac Segara Anak.

2. Chutes d’eau de Tiu Kelep et Sendang Gile

J’ai visité de nombreuses cascades à Bali, mais je dois dire que Tiu Kelep est l’une des plus belles que j’ai vues en Indonésie. Elle est située au nord de Lombok, tout près de la ville de Senaru, un endroit où je recommande de passer plusieurs nuits pour visiter cette partie de l’île (J’ai séjournée au Pondok Guru Bakti Cottage, un endroit humble, mais avec une vue sur le Mont Rinjani dont vous tomberez amoureux). L’entrée de la cascade de Tiu Kelep coûte 20 000 IDR  (1,14€) et donne également accès à la cascade de Sendang Gile. En raison de la proximité entre les deux, elles sont visitées ensemble. Cette deuxième cascade est également très belle, mais Tiu Kelep, par sa beauté et sa taille, retient presque toute l’attention. D’ailleurs, au-delà de la cascade, le chemin qu’il faut parcourir pour l’atteindre est merveilleux. Au pied de la cascade de Tiu Kelep, il y a une petite piscine naturelle où l’on peut se baigner. Ce n’est pas très grand, mais c’est largement suffisant pour se rafraîchir et passer un bon moment (j’ai beaucoup apprécié le bain) avant d’entamer le retour (comptez au moins 2 heures pour aller, revenir et surtout profiter de l’endroit). D’ailleurs, à l’entrée, on vous proposera un guide, car on vous dira qu’il est difficile d’accéder à la cascade. Ce n’est pas très difficile, donc ce n’est pas nécessaire. Il faut traverser la rivière plusieurs fois, donc je vous recommande de porter des chaussures qui peuvent être mouillées. Si vous vous trouvez dans une autre partie de l’île et que vous n’avez pas l’intention de louer une moto, vous pouvez envisager de réserver cette excursion aux chutes d’eau de Tiu Kelep et de Sendang Gile.

3. Bukit Selong, Sembalung

champ-bukit-selong
Bukit Selong

Un autre endroit à voir à Lombok que j’ai beaucoup aimé est Bukit Selong, un point de vue situé dans la ville de Sembalun Village, également dans le nord de l’île. Ici, vous trouverez une zone pleine de montagnes qui créent un paysage unique. Vous aurez l’impression d’être dans un autre endroit.

Mais ce qui frappe le plus à Sembalun, ce sont les vastes champs de culture disposés en carrés parfaits. Dans chacun d’eux, une plante ou un fruit différent est planté, comme les fraises, très typiques de cette partie de Lombok.

En montant jusqu’au point de vue de Bukit Selong, on peut voir ces champs entourés de montagnes depuis les hauteurs. C’est vraiment un paysage unique. Nous avons atteint l’endroit à midi, mais il est fortement recommandé d’y aller au coucher du soleil.

À côté de Bukit Selong se trouve un autre point de vue, qui n’est pas directement relié à celui-ci. Pour éviter toute confusion, il est préférable d’indiquer “Start hiking to Bukit Selong” sur la carte pour se rendre au bon endroit. Le droit d’entrée est de 10 000 IDR.

4. Plage de Tanjung Aan

plage-tanjung-aan-lombok

Nous nous rendons maintenant au sud de Lombok, cette fois pour visiter la plage la plus populaire de l’île : Tanjung Aan Beach. Il s’agit d’une plage assez longue, en forme de coquillage et entourée de falaises de part et d’autre. Il y a de nombreux bars de plage pour boire un verre ou manger un morceau et des chaises longues pour se détendre au soleil. La plage, bien qu’elle comporte quelques algues parfois, est très belle et propice à la baignade.

Comme elle est assez proche de Kuta (Lombok), le principal centre touristique de l’île, elle est assez fréquentée, mais il est encore possible d’y trouver du calme, surtout si l’on s’éloigne des restaurants. J’y suis allé plusieurs fois, à la fois pour regarder le coucher de soleil et dîner, et pour profiter de quelques heures de sable et d’eau salée.

5. Coucher de soleil à Bukit Merese

coucher-soleil-bukit-merese-lombok
Coucher de soleil à Bukit Merese

Le littoral de Lombok cache des endroits vraiment magiques grâce à ses falaises verdoyantes et à ses formations rocheuses. L’un de ces endroits particuliers est Bukit Merese, un petit bout de côte qui respire la beauté à chaque instant. L’une des meilleures choses à faire à Lombok est d’aller admirer le coucher du soleil du haut des falaises. Vous serez émerveillé par la vue sur la mer et les plages.

Bukit Merese se trouve juste à côté de la plage de Tanjung Aan, c’est donc une bonne idée de passer l’après-midi à la plage de Tanjung Aan et de monter ensuite admirer le coucher de soleil.

L’entrée coûte 10 000 IDR par véhicule (la route a été goudronnée pour y accéder, le prix est donc plus que raisonnable). Avant de vous rendre dans les prairies verdoyantes, vous trouverez des stands où vous pourrez acheter quelque chose à manger ou à boire. Je vous recommande d’essayer le maïs épicé, c’est si bon !

Au fait, sachez qu’il y a beaucoup de déchets sur le sol. Il y a très peu d’éducation à ce sujet. C’est dommage… Si vous pouvez en ramasser sur le chemin du retour, vous êtes les bienvenus.

6. Plage de Selong Belanak

plage-selong-belanak
Plage de Selong Belanak

Il y a une autre plage de Lombok à ne pas manquer dans votre itinéraire, surtout si vous aimez le surf ou si vous avez envie de vous y essayer (et si vous ne l’aimez pas, c’est très bien aussi). Il s’agit de Selong Belanak Beach, située sur la côte sud de l’île, à environ 20 km à l’est de Kuta.

En arrivant ici, vous trouverez une belle plage entourée de petites collines verdoyantes. Sur le sable, on trouve de nombreux stands de nourriture et des écoles de surf. Si vous avez envie de vous baigner et de prendre un bain-de-soleil sur une chaise longue, c’est également possible.

En plus de toutes les attractions mentionnées ci-dessus, la plage de Selong Belanak est un endroit populaire pour regarder le coucher du soleil. J’y suis allé un après-midi et bien que le soleil ne soit pas très brillant, le ciel entier est devenu rose et j’ai eu l’une des plus belles baignades en mer de mon voyage.

Au fait, si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des buffles d’eau marcher le long de la plage. Je n’en ai pas vu ici, mais souvent dans d’autres parties de l’île, ils sont assez impressionnants !

7. Chutes d’eau de Benang Stokel et Benang Kelambu

cascade-benang-kelambu
Cascade Benang Kelanbu

Les cascades de Benang Stokel et de Benang Kelambu sont visitées ensemble, car elles sont très proches l’une de l’autre. Cependant, je vais parler de Benang Kelambu, car c’est la cascade que j’ai visitée (je devais voir l’autre cascade aussi, mais il a commencé à pleuvoir j’ai dû partir précipitamment).

Je dois dire que la cascade de Benang Kelambu m’a beaucoup surpris. La cascade, formée par plusieurs jets qui tombent sur un mur couvert de végétation, est magnifique. Mais le plus beau, c’est qu’ils ont aménagé des piscines naturelles où l’on peut se baigner et se rafraîchir grâce à l’eau de la cascade. J’ai beaucoup apprécié le bain et la température fraîche de l’eau.

Le prix d’entrée pour visiter ces cascades est d’environ 80 000 IDR par personne. Je dis “environ” car lorsque vous arrivez, ils vous envoient à un guichet et vous montrent toutes les activités qu’ils proposent. Vous pouvez négocier le prix, car il est élevé si l’on considère le coût habituel de la visite d’une chute d’eau à Bali.

À propos, les femmes doivent porter un sarong par-dessus leur maillot de bain si elles veulent se baigner dans les chutes d’eau.

8. Excursion aux “Gilis secrètes

ile-gili-kedis
Gili Kedis

Au-delà des Gili que nous connaissons tous (Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air), que je vous recommande de visiter (et si vous le faites, ne manquez pas mon guide des îles Gili pour organiser votre voyage), l’île de Lombok compte de nombreux autres “Gili” dans ses environs, puisque ce mot signifie petite île.

Au large de la côte sud-ouest de Lombok, il existe un groupe d’îles connues sous le nom de “Gili secrètes”. Il s’agit de Gili Kedis, Gili Nanggu et Gili Sudak. Peu à peu, cet archipel est devenu l’une des excursions les plus populaires à faire à Lombok. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de faire de la plongée avec masque et tuba à différents endroits et de profiter des belles plages.

À votre arrivée à Kuta, vous trouverez de nombreux endroits où réserver cette activité ou vous pouvez réserver à l’avance votre excursion “Secret Gili” (il s’agit d’une excursion privée). Une autre option est d’organiser à l’avance un transfert vers les îles (vous pouvez trouver des guides locaux sur Internet) et de vous rendre par vos propres moyens au port de Tawun.

9. Sade Village, un village traditionnel à visiter à Lombok

sade-village-lombok
Un endroit très intéressant à visiter à Lombok si vous voulez avoir un aperçu du côté culturel de l’île est le village de Sade, un village traditionnel de 150 maisons qui a été préservé depuis des générations. Vous pourrez y observer le mode de vie et les coutumes du peuple Sasak. Le village se visite en compagnie d’un guide local, qui vous raconte la vie des habitants. Si vous êtes intéressé, vous pouvez partir seul ou réserver cette visite culturelle privée des villages Sasak.

📱Si vous voulez avoir accès à Internet, vous pouvez acheter une carte SIM à Bali ou Lombok ou, plus cher, mais plus pratique, vous pouvez acheter une eSIM Holafly à prix réduit avant votre voyage. Vous pouvez la réserver ici et bénéficier de 5% de réduction. Vous aurez ainsi accès à Internet dès l’atterrissage !

10. Plage et falaises de Penyisok

Ce n’est peut-être pas l’une des visites incontournables de Lombok, mais après avoir visité ce coin du littoral de l’île, il est impossible de ne pas l’inclure dans cette liste. Penyisok est un peu difficile d’accès, puisqu’elle se trouve à plus de 50 km de Kuta et que la dernière partie de la route est en terre, mais le paysage qui s’y trouve en vaut la peine.

S’il est vrai que la plage de Penyisok est très belle et que les vues que l’on a en marchant le long de la falaise située à sa droite (face à la mer) sont magnifiques, il y a un autre endroit qui vous surprendra encore plus. Au lieu de longer cette falaise à droite, marchez (ou prenez une moto) sur le chemin à gauche de la plage jusqu’à un point indiqué sur Google Maps comme “Penyisok cliff” (falaise de Penyisok).

Depuis cette falaise de Penyisok, vous aurez une vue spectaculaire sur une petite plage dorée cachée entre d’immenses murs. Un énorme rocher posé sur la plage rend ce paysage encore plus incroyable.

Près de cet endroit, il y a une plage connue sous le nom de “Pink Beach“, où la couleur du sable est censée être rose. J’ai regardé des photos, mais le sable n’avait pas l’air très rose. Ceci, ajouté à la fatigue, a fait que je ne suis pas allé à cet endroit, mais vous pouvez garder cet endroit en tête, car la plage a l’air belle.

Où dormir à Lombok ?

hotel-a-lombok
Hôtel Somewhere Lombok

Si vous comptez passer au moins une semaine sur l’île, je vous recommande de séjourner dans deux zones : le nord et le sud. C’est ce que ‘ai fat et je pense que c’est une bonne idée.

Il y a plusieurs endroits, comme la cascade de Tiu Kelep ou le point de vue de Bukit Selong, qui se trouvent dans le nord, loin de Kuta (le principal centre touristique de l’île) et s’y rendre pendant la journée est un vrai calvaire.

Logement à Senaru (Nord de Lombok)

Dans le nord, je recommande de loger dans le village de Senaru. De là, vous pourrez visiter à pied les cascades de Tiu Kelep et de Sendang Gile. C’est aussi le point de départ de toute randonnée vers le mont Rinjani.

J’ai séjourné dans cet hôtel : Pondok Guru Bakti Cottage. Il s’agit d’un hébergement local, avec des chambres très simples, mais avec des vues et des services incroyables. J’ai beaucoup aimé la nourriture. Si vous cherchez un endroit à petit budget, c’est la meilleure option.

D’autres hôtels à Senaru qui ont l’air très bien sont :

Hébergement à Kuta (Lombok Sud)

Dans le sud de Lombok, la meilleure idée est de rester à Kuta, car c’est la ville touristique la plus développée et elle dispose d’une grande variété d’hôtels, de restaurants, de cafés, de spas, etc. Vous y trouverez des hébergements de tous types et de tous budgets.

J’ai dormi à Cewin’s Homestay, un établissement local composé de plusieurs cabanes avec salle de bain privée. J’étais très à l’aise et je le recommande à 100 % si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. De plus, tout le personnel est très sympathique. Par ailleurs, le petit-déjeuner était simple, mais savoureux et si vous aimez les cafés spéciaux, ils en font d’excellents.

Autres hôtels à Kuta :

Pendant votre séjour à Kuta, si vous voulez vous faire masser, je vous recommande Matcha Spa ou Jivana Resort. Pour ce qui est des restaurants, je vous recommande les suivants : Cantina Mexicana, Kenza, KRNK (hamburgers), The Breakery, BARA (pizzas très savoureuses), Mama Pizza et Bush Radio. Pour la nourriture locale, je recommande Warung Rezeki et Warung Nyonya. Enfin, je recommande Cozy House pour les smoothie bowls et les pancakes.

Carte de ce qu’il faut voir à Lombok, Indonésie

Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué tous les lieux mentionnés dans cet article, afin que vous puissiez voir leur emplacement en un instant et organiser votre itinéraire sur l’île.

Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie pour continuer à planifier votre voyage dans ce pays asiatique.

J’espère que cet article sur ce qu’il faut voir à Lombok (Indonésie) vous a été très utile pour organiser votre visite sur cette belle île. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et bon voyage !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.