Visiter les îles Gili lors d’un voyage à Bali ou en Indonésie est une excellente idée. Gili signifie « petite île » dans la langue locale, et c’est exactement ce que vous trouverez dans ce coin du pays, 3 très petites îles situées au nord-ouest de l’île de Lombok et entourées de sable blanc et d’eaux turquoise remplies de tortues.
Bien qu’il y ait d’autres « Gili » autour de Lombok, les plus connues, et celles dont je vais parler dans ce guide, sont, d’ouest en est, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Après y avoir passé plusieurs semaines spectaculaires, j’ai voulu compiler les meilleurs conseils pour voyager aux îles Gili afin que vous puissiez, vous aussi, profiter d’un séjour inoubliable.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un voyage vers cette destination : quelle île Gili choisir, comment s’y rendre, que faire, où manger, comment se déplacer, etc.
L’une des principales questions que l’on se pose lors de la préparation d’un voyage aux îles Gili est de savoir quelle île visiter. Elles sont toutes très semblables mais en même temps différentes et, selon l’endroit où vous séjournerez, vous vivrez une expérience différente.
Ci-dessous, je décris chacune d’entre elles et vous fais part de mes impressions. N’oubliez pas que même si vous séjournez sur l’une des îles, vous pouvez toujours faire une excursion sur les autres îles.
Gili Trawangan est connue pour être la plus fêtarde, la mieux équipée en infrastructures et la plus touristique de toutes. Dans la ville principale de l’île (autour du port), on trouve plusieurs bars où l’on peut faire la fête, avec de la musique jusqu’au petit matin. Au-delà du centre, le reste de l’île est plus calme et il est possible de trouver des endroits où passer un séjour tranquille.
Gili Trawangan offre également un large éventail de cafés et de restaurants, ce qui n’est pas le cas de Gili Meno, par exemple. Par ailleurs, pour la plongée avec masque et tuba, Gili T est un très bon choix, car il est assez facile d’observer des tortues sur la côte nord.
Si vous décidez de visiter cette île, ne manquez pas mon guide de Gili Trawangan, où je vous explique comment vous y rendre, ce qu’il faut voir et faire, où loger, les meilleurs restaurants, etc.
Gili Meno est connue pour être le meilleur choix pour les lunes de miel car c’est l’île la plus paisible et, à mon avis, la plus magique de toutes. Il est vrai qu’elle dispose de très peu d’infrastructures et de restaurants, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose si vous cherchez à profiter des petits plaisirs de la vie.
Sur Gili Meno, vous ne trouverez pas de cafés spécialisés ni de restaurants proposant une grande variété de cuisines. Vous y trouverez de petits restaurants familiaux en bord de mer dont le plat principal est un délicieux poisson frais cuit au barbecue et, franchement, c’est un vrai régal.
La plongée avec masque et tuba sur Gili Meno est également très bonne. Dans certaines zones, il est facile de voir des tortues, et l’île abrite également les célèbres statues sous-marines en cercle.
Si vous choisissez cette île, mon guide de Gili Meno vous explique comment vous y rendre, ce qu’il faut faire, où loger et où manger.
On dit que Gili Air est un mélange des deux îles. On y trouve également de nombreux restaurants et des endroits où aller boire un verre au coucher du soleil, mais l’ambiance n’y est pas aussi festive qu’à Gili T. Elle est plus calme. De plus, d’après mon expérience, je dirais que Gili Air offre plus d’options économiques en termes d’hébergement et de restaurants.
En ce qui concerne le snorkeling, il est également possible de voir des tortues sur Gili Air, mais il est vrai que ce n’est pas aussi facile que sur Gili Meno ou Gili Trawangan, où l’on peut voir des tortues nager depuis la plage. Sur Gili Air, si vous voulez vraiment voir des tortues, je dirais qu’il vaut mieux faire un tour qui vous emmène sur les autres îles.
J’espère que cette brève description de chacune des îles Gili vous aura aidé à choisir l’une ou l’autre. Soyez assuré que, quelle que soit l’île où vous vous rendrez, vous vivrez une expérience très agréable.
Si vous visitez cette île, dans ce guide pour visiter Gili Air je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre visite : comment s’y rendre, que voir et faire, où dormir, etc.
Vous pouvez vous rendre aux îles Gili depuis Bali ou depuis Lombok. Nous avons voyagé depuis Bali, exactement depuis le port de Padang Bai, et j’ai acheté les billets sur 12Go, une plateforme très utile que j’utilise habituellement pour acheter des billets de ferry, de train, etc. en Asie du Sud-Est.
Vous pouvez vous rendre sur les îles Gili à partir de quatre endroits différents à Bali :
Selon l’endroit où vous vous trouvez à Bali, il peut être plus pratique d’aller dans l’un ou l’autre port, mais sachez que le trajet en bateau depuis Padang Bai est plus court, ce qui est appréciable si vous avez tendance à avoir le mal de mer ou si vous n’aimez pas voyager en bateau. Cependant, si vous vous trouvez dans des endroits comme Canggu, Ubud ou Uluwatu, Padang Bai est le port le plus éloigné. Malgré cela, c’est l’option de choix pour la plupart des voyageurs.
J’étais à Canggu et je suis allé à Padang Bai pour prendre le bateau. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai réservé réservé avec 12Go. Vous pouvez y entrer le port de départ et d’arrivée et la date de votre voyage pour voir toutes les options.
Différentes compagnies proposent ce trajet et vous pouvez choisir parmi de nombreux horaires. J’ai payé 475 000 IDR pour deux personnes à l’aller et j’ai pris la compagnie Karunia Perkasa. Les sièges étaient assez étroits mais nous avons réussi à survivre aux 2 heures de trajet.
Si vous êtes à Lombok, le moyen le plus populaire de se rendre aux îles Gili est de prendre le bateau depuis le port de Bangsal, sur la côte nord-ouest.
Vous pouvez prendre le ferry public ou une vedette rapide :
Les îles Gili sont une destination où l’on peut profiter des petits plaisirs de la vie, comme nager dans la mer, admirer le coucher du soleil ou faire du vélo. Ces activités simples mais agréables vous permettront de vous déconnecter du monde et de passer un séjour inoubliable.
Voici les meilleures activités à faire sur les îles Gili :
L’une des activités les plus intéressantes est, bien sûr, de nager avec les tortues. Ces magnifiques animaux marins vivent dans les eaux qui entourent la côte de Gili et le fait de pouvoir plonger dans l’eau et de les observer de près sera une expérience inoubliable. Au fait, n’oubliez pas de ne pas les toucher, de ne pas les nourrir et de ne pas les déranger en les poursuivant trop longtemps.
Gili Trawangan est peut-être la meilleure île pour voir les tortues nager depuis le rivage, car beaucoup d’entre elles viennent se nourrir sur la côte nord (on peut aussi les voir sur la côte nord-est). Sur Gili Meno, il est également très facile de voir des tortues sur les côtes nord et ouest. Sur Gili Air, nous n’avons pas eu autant de chance et je crois savoir qu’il y en a moins (mais vous pouvez toujours prendre un tour qui vous permettra de nager avec les tortues).
Non seulement vous pourrez nager avec les tortues, mais vous aurez aussi l’occasion d’explorer les curieuses statues posées sur les fonds marins.
La plus célèbre d’entre elles et celle que vous ne pouvez pas manquer est sans aucun doute celle connue sous le nom de « Nest », un projet du sculpteur britannique Jason DeCaires Taylor. Cette sculpture située sur Gili Meno est composée d’un groupe de couples enlacés entourant d’autres figures de personnes blotties au fond de la mer.
Si vous êtes sur Gili Meno, vous pouvez l’atteindre depuis le rivage. Les statues se trouvent devant un hôtel appelé Bask. Il faut quelques minutes pour nager, mais c’est facile d’accès. Si vous visitez les autres îles, ne vous inquiétez pas, car tous les circuits incluent cet endroit.
Les vélos sous-marins de Gili Trawangan sont une autre sculpture sous-marine que nous avons visitée. Je les ai également trouvées très curieuses et je vous recommande d’y aller si vous visitez Gili T. J’imagine que certains circuits incluent également cet endroit. Si vous êtes sur l’île, vous pouvez nager depuis le rivage. Elles se trouvent en face d’un établissement appelé Hotel Vila Ombak. Depuis la plage, vous verrez une petite jetée indiquant l’emplacement de la statue.
Une chose que vous aimerez faire chaque jour que vous passerez sur ces îles indonésiennes est de regarder le coucher de soleil. Toutes les îles disposent de plusieurs bars et restaurants le long de la côte où vous pourrez admirer le coucher de soleil. Certains de ces établissements disposent des célèbres balançoires que vous avez peut-être vues tant de fois sur les médias sociaux.
Sur toutes les îles, c’est sur la côte est qu’il faut regarder le coucher de soleil. Si la journée est claire, vous pourrez apercevoir en arrière-plan l’imposant mont Agung, le volcan le plus haut et le plus sacré de Bali. C’est un spectacle inoubliable.
Voici quelques-uns des endroits les plus populaires ou mes endroits préférés pour regarder le coucher de soleil sur chacune des îles :
Bien sûr, lors de votre séjour dans cette destination, l’une des choses que vous apprécierez le plus sera de vous baigner dans ses eaux turquoises. En réalité, j’ai été assez surpris par certaines des plages des îles Gili. Sachez que beaucoup d’entre elles ont du corail mort sur le sol, donc une paire de chaussons peut être utile.
Mes deux plages préférées pour la baignade (avec un fond sablonneux, sans rochers ni coraux) étaient :
Vous le savez peut-être déjà, mais au cas où vous ne le sauriez pas, il n’y a pas de transport motorisé sur les îles Gili. Pour se déplacer sur chacune des îles, il faut donc le faire à pied ou à vélo. Il y a aussi des charrettes tirées par des chevaux, mais les deux autres moyens de transport sont plus éthiques.
Je vous conseille de louer un vélo, car non seulement vous arriverez plus vite à certains endroits qu’à pied, mais faire le tour des îles à vélo est une activité en soi. Vous êtes sûr de passer un bon moment à faire le tour des îles sur deux roues.
Les vélos coûtent généralement 50 000 IDR par jour, mais si vous restez plusieurs jours, vous pouvez négocier un peu et obtenir un meilleur prix.
L’île que j’ai préférée pour le vélo est Gili T, car la route qui fait le tour de l’île le long de la côte est très agréable. Sur les autres îles, la route qui les entoure a des tronçons qui longent les plages et vous devrez descendre du vélo et marcher.
Quelle que soit l’île que vous choisirez de visiter, vous pourrez faire une excursion qui vous conduira à différents sites de plongée avec tuba situés autour des autres îles. Cette excursion est d’ailleurs l’une des activités les plus populaires sur les îles Gili.
Si vous ne visitez qu’une seule île, je pense que c’est une bonne idée de visiter d’autres endroits intéressants, comme la sculpture sous-marine « Nest » sur Gili Meno. C’est également une bonne idée si vous n’allez que sur Gili Air et que vous voulez être sûr de voir des tortues.
Cette excursion coûte généralement 150 000 IDR par personne et les groupes sont composés d’environ 15 personnes. Je vous recommande de faire ce tour en privé si vous le pouvez, et de demander au guide de partir très tôt le matin, afin que vous puissiez visiter les sites avant que d’autres groupes n’arrivent.
Vous ne manquerez pas d’apprécier la cuisine des îles, et il n’y a pas de meilleur endroit pour manger du poisson frais que les îles Gili. Outre les fruits de mer, les îles disposent d’une grande variété de restaurants où vous pourrez déguster toute une gamme de plats locaux et internationaux.
Gili Air et Gili Trawangan, en particulier, regorgent de restaurants et de cafés. Gili Meno offre moins de choix, mais on y trouve les meilleurs poissons aux meilleurs prix.
Si vous souhaitez découvrir les meilleurs restaurants de chaque île, jetez un coup d’œil à mes articles sur le sujet :
Une fois la nuit tombée, il y a encore plein de choses sympas à faire sur les îles, comme faire la fête si vous êtes sur Gili T, bien sûr, mais si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus calme, une autre bonne idée est d’aller au cinéma en plein air. Sur Gili T, Gili Air et Gili Meno, vous trouverez des écrans géants où vous pourrez regarder un film allongé ou assis sur la plage de sable.
Quoi de mieux qu’un massage pour terminer une journée de plage, de soleil et de vélo ? Comme beaucoup d’autres îles d’Asie du Sud-Est, les îles Gili comptent de nombreux centres où l’on peut se faire dorloter avec un bon massage à un prix très avantageux.
Sur Gili Meno, je ne pense pas avoir vu de spas, mais sur Gili T et Gili Air, on en trouve partout. Sur Gili Air, nous avons beaucoup aimé un endroit appelé Gili Blissful Spa.
Je continue avec un autre point très important lors de l’organisation d’un voyage aux îles Gili, à savoir le choix de l’hébergement. Ci-dessous, je vais passer en revue les hôtels dans lesquels j’ai séjourné sur chacune des îles (je les recommande tous) ainsi que d’autres options d’hébergement.
Avant d’aborder ce sujet, je tiens à préciser que pour bien se reposer, il faut veiller à ce que l’hôtel ne soit pas trop proche d’une mosquée (l’appel à la prière retentit vers 4h30 du matin) et, dans le cas de Gili T, à ce qu’il ne soit pas situé à proximité de bars festifs.
Je l’ai utilisé pour aller de Gili Trawangan à Gili Meno. Le bateau était à moitié vide et le trajet était très confortable.
Le speedboat relie toutes les îles entre elles plusieurs fois par jour. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un total de 8 départs par jour vers chacune des autres îles. Le prix est plus élevé (85 000 IDR par personne) mais vous avez plus de liberté pour choisir l’heure de votre voyage.
J’ai pris le speedboat pour aller de Gili Meno à Gili Air, car je n’avais pas envie de me lever tôt.
Voici quelques derniers conseils à garder à l’esprit lors de la préparation de votre voyage :
Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué tous les points à garder à l’esprit lors de votre visite des îles : jetées, spots de snorkelling, statues marines, restaurants, hôtels recommandés, etc.
Si vous n’avez pas encore planifié votre voyage, ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie, où je vous donne mes meilleurs conseils sur le pays.
J’espère que cet article sur les îles Gili (Indonésie) vous a été très utile pour organiser votre visite de ce magnifique archipel appartenant à Lombok. Si vous souhaitez me faire part de vos impressions ou si vous avez d’autres conseils, je serai ravie de les lire. Bon voyage !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.