Gili Meno est la deuxième île que j’ai visitée lors de mon tour des îles Gili et je dois dire que, bien que je les aie toutes aimées, je suis tombé amoureux de celle-ci encore plus que des autres. J’ai trouvé une île très calme et moins développée, où j’ai pu ressentir cette essence pure de l’Asie du Sud-Est que j’apprécie tant.
On dit que c’est l’île parfaite pour les couples en lune de miel, et ce n’est pas étonnant. Mes journées sur Gili Meno ont été pleines de ces moments qui vous font réaliser que les meilleures choses de la vie sont parfois les plus simples… Et quoi de mieux que de les partager avec l’une des personnes que vous aimez le plus au monde ?
Si vous souhaitez profiter des petits plaisirs que la vie nous offre et d’une atmosphère plus détendue, l’île de Gili Meno sera votre meilleur choix. Si vous préférez une atmosphère plus animée et plus festive, Gili Trawangan sera peut-être un meilleur choix. En revanche, en cas de doute, Gili Air est une excellente option, car elle offre un peu de tout.
Avant d’aborder les meilleures choses à faire sur Gili Meno, voyons comment se rendre sur cette île. Il est possible que vous soyez à Bali, à Lombok ou sur l’une des autres îles Gili. Si vous vous trouvez dans une autre partie de l’Indonésie, vous devrez d’abord vous rendre à Gili Meno. Si vous êtes dans une autre partie de l’Indonésie, vous devrez d’abord vous rendre à l’un de ces endroits.
Dans la province de Bali, il y a plusieurs ports où vous pouvez prendre un ferry pour les îles Gili. Vous en trouverez à Padang Bai, Serangan, Sanur et aux îles Nusa (Nusa Penida et Nusa Lembongan).
Le plus courant est de prendre le ferry à Padang Bai, car même si le port en question est plus éloigné, le trajet en ferry est plus court et donc un peu plus agréable.
Je recommande toujours le site 12Go pour voir les différentes compagnies et les horaires et pour réserver votre ferry.
Si vous êtes sur l’un des autres Gili, vous pouvez vous déplacer en bateau public (island hopping) ou en hors-bord. La première option coûte 40 000 IDR et la seconde 85 000 IDR. Vous pouvez également opter pour un transfert privé, bien que celui-ci soit beaucoup plus onéreux.
En bateau public, vous pouvez partir de Gili Trawangan à 9h30 et 16h, et de Gili Air à 8h30 et 15h. En vedette, de Gili Trawangan, il y a des départs à 9h45 et de 11h à 17h, toutes les heures. De Gili Air, il y a des départs de 9:05h à 16:05h, toutes les heures.
Si vous êtes sur l’île de Lombok, vous devez vous rendre au port de Bangsal, au nord-ouest de l’île. Là, vous pouvez prendre le ferry public ou le speedboat. Le ferry public est moins cher, mais il faut attendre que le bateau se remplisse avant de partir et le trajet est plus long (nous avons choisi cette option pour aller de Gili Air à Lombok).
Depuis Bagsal, le bateau rapide pour Gili Meno (en passant d’abord par Gili Air) part toutes les heures de 9h à 16h. Il coûte 85 000 IDR par personne.
Vous pouvez maintenant trouver les meilleurs endroits à voir à Gili Meno et les choses que vous ne pouvez manquer pour rien au monde.
L’une des principales attractions des îles Gili est la baignade avec les tortues de mer. Si vous ne l’avez jamais fait, ce sera certainement l’un des moments forts de votre voyage en Indonésie.
Sur l’île de Gili Meno, il est conseillé de faire du snorkeling au large de la côte nord si vous voulez avoir plus de chances de voir des tortues. Je vous recommande tout particulièrement d’aller à l’Easy Warung & Bar (excellente cuisine). Vous pouvez y boire un verre, laisser vos affaires et vous mettre à l’eau avec votre équipement (si vous n’en avez pas, ils vous en loueront) pour chercher des tortues (gardez toujours vos distances et ne les touchez pas). Ils proposent également des excursions en bateau.
Un autre endroit où j’ai vu des tortues sur Gili Meno est la côte ouest, lorsque je suis allé visiter la sculpture “Nest”. J’en ai croisé pas mal de tortues et l’une d’entre elles était énorme, j’étais impressionné !
Si vous ne visitez que cette île, mais que vous voulez avoir une idée de ce que sont Gili Trawangan et Gili Air, et faire du snorkeling dans d’autres parties de l’archipel, vous pouvez prendre un visite qui vous emmène sur les autres îles. Vous pouvez réserver une excursion une fois arrivé à destination et convenir du prix et de la durée de l’activité sur place.
Une autre bonne option pour visiter les autres îles est de prendre le ferry public (island hopping) ou le bateau rapide par vos propres moyens, de passer quelques heures sur l’île de votre choix et de revenir ensuite à Gili Meno. Vous pouvez consulter les horaires dans la section où j’explique comment se rendre sur l’île.
Après avoir passé plusieurs jours sur l’île et m’être baigné sur de nombreuses plages, il y en a une que j’ai particulièrement appréciée. J’ai voulu lui consacrer une section, afin que vous ne la manquiez pas lors de votre visite.
Il s’agit d’une plage située sur la côte sud-est. D’après Google Maps, cette plage se trouve sur la partie du littoral située entre “Gili Meno Beach” et “Gili Meno South-East Beach”. Vous pouvez également la trouver en vous rendant au restaurant “Umar Resto”, qui se trouve juste en face (et si vous allez quelques mètres plus au sud, c’est encore mieux).
Cette plage est devenue ma préférée parce qu’il n’y a pas de restes de coraux fossilisés au fond (comme c’est le cas pour de nombreuses plages de l’archipel) et qu’on y trouve une bonne étendue de sable blanc, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’eau. De la plage, on a une vue magnifique sur Lombok et Gili Air.
Il y a quelques restaurants (ce qui est idéal pour boire un verre ou manger sur place), mais la plage est très calme, du moins lorsque nous y étions. Vous trouverez également quelques chaises longues, c’est donc un endroit idéal pour passer une belle journée à la plage sur Gili Meno.
Comme sur les autres îles Gili, il n’y a pas non plus de véhicules motorisés, mais il faut se déplacer à pied ou à vélo (il y a aussi des calèches tirées par des chevaux, mais je ne les recommande pas). J’ai loué un vélo. Ils coûtent 50 000 IDR par jour, mais si vous comptez y passer plusieurs jours, vous pouvez obtenir un meilleur prix.
L’une de mes activités préférées sur Gili Meno (et sur les autres îles) a été de me promener à vélo d’un endroit à l’autre, à la découverte des moments de la vie quotidienne des habitants de l’île. Bien qu’il ne soit pas possible de faire le tour de l’île à vélo (il y a des endroits où il n’y a que du sable), je suis sûre que vous apprécierez de faire du vélo ou de vous promener dans toutes les rues de l’île.
Vous verrez qu’au milieu de l’île se trouve un immense lagon appelé “Gili Meno Saltwater Lake” (lac d’eau salée de Gili Meno). Vous pouvez le visiter, mais je n’ai pas été conquis par l’endroit. Cela sentait un peu mauvais et il y a une jetée en bois qui entoure une partie du lac, ce qui aurait été bien pour se promener, mais elle était en mauvais état.
L’une des choses que j’ai le plus appréciées pendant mon séjour sur cette île merveilleuse a été de manger du poisson frais, assis dans un bar de plage face à la mer. Et à un prix fantastique. S’il est vrai que vous ne trouverez pas de cafés modernes ni de nombreux restaurants proposant d’autres cuisines sur Gili Meno, il existe de très bonnes options pour la nourriture locale (en particulier les fruits de mer).
Les deux endroits où je recommande de manger sur Gili Meno sont l’Easy Warung & Bar et le Sunset Bar & Restoran Meno. J’ai mangé au premier à plusieurs reprises, non seulement pour la nourriture, qui était fantastique, mais aussi pour l’emplacement. J’ai goûté au poisson frais et à d’autres plats locaux, tous délicieux et d’un très bon rapport qualité-prix !
Je suis également allé plusieurs fois dans le deuxième établissement que je mentionne, car il se trouvait à côté de notre hôtel et j’ai adoré la nourriture qui y était servie. Un soir, j’ai mangé une seiche grillée qui était incroyable. J’ai bien sûr essayé d’autres plats et tout était délicieux.
Une activité aussi simple que s’asseoir et dire au revoir au soleil deviendra l’une de vos activités préférées pendant votre séjour aux îles Gili, car les couchers de soleil ici sont connus pour être très spéciaux.
Si vous voulez voir le coucher de soleil sur Gili Meno, vous devez vous trouver sur la côte ouest de l’île. Il n’y a pas autant de bars et de restaurants où l’on peut s’asseoir pour dîner ou prendre un verre que sur les autres îles, mais il y en a. Les endroits recommandés sont le Diana Café, le Malfina Beach Bar and Restaurant ou l’hôtel Mahamaya.
Un peu plus au sud, vous trouverez le restaurant que j’ai recommandé dans la section précédente, Sunset Bar & Restoran Meno, qui vous permet également de voir un bon coucher de soleil. J’ai également trouvé que la terrasse de notre hôtel (voir ci-dessous) était un endroit idéal pour regarder le coucher de soleil (vous pouvez y prendre un verre et vous asseoir où vous voulez).
Lisez la suite et prenez note des conseils suivants que vous devriez connaître avant de visiter cette destination :
📱Si vous voulez avoir accès à Internet, vous pouvez acheter une carte SIM à Bali ou Lombok ou, plus cher, mais plus pratique, vous pouvez acheter une eSIM Holafly à prix réduit avant votre voyage. Vous pouvez la réserver ici et bénéficier de 5% de réduction. Vous aurez ainsi accès à Internet dès l’atterrissage !
Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué tous les endroits mentionnés dans cet article, y compris les restaurants et les hôtels recommandés.
Ne manquez pas mon guide de l’Indonésie pour continuer à planifier votre voyage dans ce pays asiatique et mon guide pour visiter les îles Gili. Consultez également les meilleures destinations à visiter en Indonésie.
J’espère que cet article sur l’île de Gili Meno vous aura été très utile pour organiser votre visite de cette destination étonnante. Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience avec moi, je vous lirai dans les commentaires. à bientôt !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.