Bali (Indonésie) est l’une de mes destinations préférées sur la planète. Je peux déjà vous dire que vous avez très bien fait de choisir cet endroit pour votre prochain voyage. Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est qu’il vous reste environ 2 semaines pour visiter l’île. Mon expérience de plusieurs mois à Bali m’a permis de créer un itinéraire de Bali en 15 jours incluant ses principales attractions.
Grâce à cet itinéraire à Bali, vous pourrez profiter de toutes les facettes de Bali. Préparez-vous à voir les meilleures plages, à vous rapprocher de la culture balinaise, à manger dans des endroits locaux et dans des cafés branchés, à vivre des couchers de soleil à couper le souffle, à vous baigner dans des cascades et à profiter des rizières.
Si vous n’avez pas encore de vols pour votre voyage à Bali en 15 jours, je vous recommande d’utiliser un comparateur. Je les utilise toujours, car il est facile de trouver les vols les moins chers. Emirates, Qatar, Turkish Airlines ou Air France proposent des vols pour Bali depuis la France avec une escale. L’aéroport de Bali est situé à Denpasar, dans le sud de l’île.
N’oubliez pas que l’une des conditions d’entrée à Bali, et dans le reste de l’Indonésie, est d’avoir un visa à l’arrivée (VOA). Vous pouvez faire votre demande en ligne à l’avance ou une fois arrivé à l’aéroport indonésien.
Après l’enregistrement à l’aéroport, vous pouvez en profiter pour acheter une carte SIM pour votre téléphone portable et changer de l’argent. Il est plus économique de le faire à l’extérieur de l’aéroport, mais cela peut parfois s’avérer pratique.
Pour vous rendre de l’aéroport à votre logement, je vous recommande de prendre un taxi ou d’utiliser Grab ou Gojek (style Uber). Vous pouvez les trouver à n’importe quelle heure, donc ne vous inquiétez pas si vous arrivez à Bali tard dans la nuit.
Ne manquez pas mes articles sur ce qu’il faut voir à Bali et les meilleurs conseils pour voyager à Bali.
Deuxième jour à Bali : activités à Canggu, visite de Tanah Lot et de la plage de Pasut.
Commencez votre deuxième journée à Canggu par l’un des petits-déjeuners les plus populaires dans les cafés branchés : le smoothie bowl. Je vous recommande d’aller au Secret Spot ou au Crate Cafe.
Dans la matinée, je vais vous proposer plusieurs plans :
Dans l’après-midi, je vous suggère de visiter le temple Tanah Lot, un incontournable de Canggu. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est au coucher du soleil, même s’il est vrai que c’est à ce moment-là qu’il y a le plus de monde. Si vous préférez éviter les foules, je vous recommande d’y aller quelques heures avant le coucher du soleil. Il est possible de réserver à l’avance cette visite guidée du Tanah Lot, qui vous apprendra beaucoup de choses sur le temple.
Si vous choisissez la deuxième option, je vous suggère un autre endroit pour admirer le coucher du soleil : Pasut Beach. C’est une plage de sable noir située un peu plus à l’ouest de l’île. C’est un endroit calme et plus fréquenté par les locaux que par les touristes. Depuis Canggu, il faut environ une demi-heure de moto pour s’y rendre.
🍽️ Mes restaurants préférés à Canggu :
Pour le reste de la journée à Ubud, je vous recommande de visiter les lieux proches de la ville d’Ubud : la forêt des singes, le marché d’art traditionnel d’Ubud, le temple de Goah Gajah, le temple de Saraswati, la promenade de Campuhan Ridge.
Si vous voulez connaître des informations plus détaillées sur Ubud et découvrir différents plans, je vous recommande de lire mon guide Ubud.
🏨 Mes recommandations d’hôtels à Ubud :
Visites du jour 4 : les rizières de Tegalalang, le temple Tirta Empul, la cascade de Tibumana et la cascade de Kanto Lampo.
Rizières de Tegalalang :
Levez-vous tôt, enfourchez votre moto et dirigez-vous vers le nord en direction des rizières de Tegalalang. Je recommande d’y aller le plus tôt possible, si possible juste après le lever du soleil, car plus tard dans la journée, il y a trop de touristes et il fait très chaud (c’est très humide et étouffant). De plus, votre visite de cet endroit extraordinaire sera d’autant plus spéciale.
L’entrée à Tegalalang est gratuite, bien que vous puissiez rencontrer des gens aux portes des rizières qui veulent vous vendre un billet. Ignorez-les et continuez votre chemin. À l’intérieur des rizières, des fermiers vous demandent un peu d’argent pour vous permettre de continuer votre chemin, mais ce n’est pas grand-chose.
Temple Tirta Empul :
Après avoir visité ces incroyables rizières, continuez votre chemin jusqu’au temple Tirta Empul, l’un des temples les plus célèbres de Bali, dédié à Vishnu, le dieu de l’eau. Ses fontaines contiennent des eaux sacrées et vous y trouverez des habitants et des touristes en train d’effectuer un rituel balinais de nettoyage et de purification. Horaires d’ouverture : de 8h à 18h.
Cascades de Tibumana et de Kanta Lampo :
Après avoir visité le temple, il est temps de se diriger vers le sud jusqu’à la cascade de Tibumana, l’une des plus belles de Bali. Du parking à la cascade, il y a une belle promenade à travers une végétation luxuriante. Une fois arrivé à la cascade, vous pouvez vous baigner et apprécier la beauté de l’endroit.
À 5 km au sud de Tibumana se trouve Kanto Lampo, une cascade dont la popularité grandit de jour en jour. La particularité de cette cascade réside dans le fait que l’eau tombe à travers différents canaux en frappant les pierres qui font partie de la chute de la cascade.
🍽️ Recommandations de restaurants à Ubud :
Aujourd’hui, excursion dans le nord de Bali : la porte de Handara, les lacs jumeaux de Bali, la cascade de Sekumpul et le temple d’Ulun Danu Bratan.
Le nord de Bali est l’une de mes régions préférées de l’île et un endroit à ne pas manquer dans votre itinéraire à Bali en 15 jours pour une lune de miel. J’aime beaucoup cette région parce qu’elle est beaucoup plus calme que les autres parties de Bali, et que les températures y sont plus fraîches (n’oubliez pas d’emporter une veste).
Handara Gate :
Je vous recommande de commencer votre excursion dans le nord par la porte Handara. Ces portes balinaises, qui sont en fait l’entrée d’un club de golf, ont gagné en popularité année après année pour devenir l’un des endroits les plus photographiés. Si vous voulez vous faire photographier ici, arrivez le plus tôt possible, à moins que vous ne vouliez perdre votre temps à faire la queue. À propos, il était autrefois gratuit de venir ici pour une photo, mais il faut maintenant payer environ 2 euros.
Les lac jumeaux de Bali :
Continuez la route jusqu’à ce que vous atteigniez les Bali Twin Lakes, deux lacs côte à côte entourés d’une végétation luxuriante. Faites du trekking, admirez la vue depuis un point de vue ou prenez des photos sur l’une des nombreuses balançoires que l’on trouve dans les environs. Je recommande les collines cachées de Wanagiri.
Cascade de Sekumpul :
Le nord du pays regorge de chutes d’eau étonnantes. La plus célèbre et celle que je vous recommande le plus de visiter est Sekumpul. C’est l’une des cascades les plus impressionnantes que j’ai vues à Bali. Cependant, ils en ont fait un gros business et vous obligent à la visiter avec un guide à un prix, à mon avis, un peu excessif. Vous pouvez la visiter sans guide mais ils ne vous laissent accéder qu’à un seul point de vue.
Si vous préférez visiter d’autres chutes d’eau dans la région, je vous recommande Gitgit, Banyumala Twin Waterfalls ou Red Coral waterfall.
Temple Ulun Danu Bratan :
Avant le coucher du soleil, je vous recommande de visiter le Pura Ulun Danu Bratan, l’un des plus beaux temples de Bali. Il est situé sur les rives du lac Bratan. Ce temple est dédié à Dewi Danu, déesse de l’eau, des rivières et des lacs. Visitez le temple à pied ou louez un bateau pour profiter de la vue depuis l’eau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région de l’île, ainsi que découvrir différents plans, je vous recommande de lire mon guide du nord de Bali.
Plusieurs options : Les rizières de Jatiluwih, la cascade de Leke Leke, la cascade de Nungnung, le temple de Besakih ou la cascade de Tukad Cepung.
Le dernier jour à Ubud, vous pouvez visiter l’un ou l’autre de ces endroits, selon ce qui vous plaît. Je dirais bien de les visiter tous, mais les distances sont trop longues pour les faire tous en une journée, donc vous devrez choisir entre plusieurs d’entre eux.
Les rizières de Jatiluwih :
Les rizières de Jatiluwih sont moins visitées que celles de Tegalalang, mais elles n’en sont pas moins belles pour autant. Elles ont d’ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. C’est un endroit que je dois encore visiter, car la première fois que nous avons essayé d’y aller, nous avons dû rebrousser chemin à cause d’une tempête.
La deuxième fois que nous avons voulu y aller, on nous a prévenus que ce n’était pas le bon moment car ils étaient secs. Avant d’aller jusqu’aux rizières, demandez à votre hébergement si c’est le bon moment pour les visiter.
Cascades de Nungnung et de Leke Leke :
Deux de mes cascades préférées à Bali sont Nungnung et Leke Leke – toutes deux magnifiques ! Elles ne sont pas très éloignées l’une de l’autre, mais il faut tout de même un peu plus d’une demi-heure pour aller d’une cascade à l’autre. L’accès à Leke Leke est plus facile, car il faut marcher moins longtemps et le chemin est plus droit. Pour visiter Nungnung, il faut monter et descendre de nombreux escaliers. Mais cela en vaut la peine.
Le temple Besakih :
Le temple de Besakih est le plus grand et le plus important de Bali. Connu sous le nom de temple mère, il est situé au pied du mont Agung. Il est composé d’un grand nombre de temples, mais le plus important est le Pura Penataran Agung. Fait curieux, il a miraculeusement survécu à la grande éruption volcanique de 1963.
Cascade de Tukad Cepung :
Cette cascade est l’une des plus belles de Bali. Elle a la particularité d’être située à l’intérieur d’une grotte. Vers 10h00, la lumière pénètre par une cavité et illumine la grotte.
Visite du temple de Lempuyang, du palais des eaux d’Ujung et de la plage Virgin ou Bias Tugal.
Temple de Lempuyang :
C’est l’un des temples les plus visités de l’île et un incontournable d’un voyage à Bali en 15 jours. Bien qu’il s’agisse d’un complexe composé de plusieurs sanctuaires, l’endroit le plus célèbre (et que vous avez probablement vu plusieurs fois sur les médias sociaux) est celui de la photo ci-dessus. C’est logique, les portes balinaises avec le mont Agung en arrière-plan sont un spectacle que personne ne veut manquer.
Cependant, je vais maintenant vous donner un conseil qui changera complètement votre expérience de la visite de cet endroit : levez-vous tôt ! Je vous recommande de vous rendre à Lempuyang entre 6h et 6h30 du matin, en fonction de l’heure du lever du soleil. Vous devrez vous lever très tôt, mais cela en vaut la peine.
Je vous donne ce conseil car à d’autres moments de la journée, vous trouverez des centaines et des centaines de touristes et vous devrez faire la queue pendant plusieurs heures pour vous faire prendre en photo, ce qui, franchement, me semble idiot. Donc, si vous voulez visiter ce lieu en toute tranquillité, je vous conseille d’y aller très tôt le matin. Vous apprécierez davantage la beauté du site et vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps pour une photo.
L’entrée à Lempuyang était autrefois payante, mais elle coûte maintenant environ 100 000 IDR. Le port d’un sarong est obligatoire (on vous en laisse un).
Palais des eaux d’Ujung :
Un autre temple de l’est de Bali que vous pouvez visiter est le Palais de l’eau d’Ujung. Il occupe une assez grande surface remplie d’étangs et de jardins. L’endroit le plus populaire du temple est un pilier avec plusieurs colonnes et sans toit. Le prix d’entrée est de 50 000 IDR et le temple est ouvert de 7h à 19h.
Virgin Beach / Plage de Bias Tugal ou après-midi à Amed :
Après avoir visité plusieurs temples, je vous recommande de vous rendre à Virgin Beach, une plage située sur la côte sud-est de Bali. Vous pouvez vous baigner, vous détendre sur une chaise longue et manger un morceau dans l’un des nombreux warungs (restaurants locaux) de la plage. Vous pouvez également vous rendre à la plage de Bias Tugal, que j’ai adorée !
Si vous n’avez pas envie d’aller sur ces plages, vous pouvez retourner à Amed et y passer l’après-midi. Un bon plan est d’aller faire de la plongée avec masque et tuba à l’épave du USAT Liberty Shipwreck, située à quelques kilomètres d’Amed.
🍽️ Recommandations de restaurants à Amed :
Visite de Bukit Cinta, du temple Tirta Gangga et du point de vue de Lahangan Sweet.
Lever de soleil à Bukit Cinta :
Si vous aimez la photographie, ou si vous voulez simplement profiter d’une vue magnifique sur le mont Agung, je vous recommande de commencer votre journée à Bukit Cinta. Visitez cet endroit au lever du soleil, car à cette heure de la journée la lumière est meilleure et les photos seront beaucoup plus belles. Juste à ce point de vue, il y a un restaurant appelé Bali Asli qui a une terrasse avec de belles vues sur la montagne. On y sert de la nourriture locale, mais je vous préviens qu’elle est assez chère pour Bali.
Tirta Gangga :
Ensuite, visite de Tirta Gangga. Ce temple porte le nom du Gange, rivière sacrée dans l’hindouisme. Il est composé de jardins d’eau où l’on trouve de nombreux étangs et sculptures. L’endroit le plus célèbre est l’étang avec des allées en pierre sculptée. Cependant, je vous recommande de vous promener dans l’ensemble du complexe, car il comporte de nombreux autres endroits charmants et paisibles.
Le point de vue de Lahangan Sweet :
Après une pause à Amed, je vous recommande vivement de vous rendre à Lahangan Sweet, un magnifique point de vue d’où l’on peut admirer le coucher de soleil avec le mont Agung en arrière-plan. L’endroit le plus connu est une plateforme en bois ancrée au tronc d’un arbre, un spectacle magnifique !
Ne manquez pas mon guide à Amed pour découvrir tous les secrets de l’est de Bali.
Il est temps d’explorer d’autres lieux extraordinaires de Nusa Penida !
Kelingking beach :
Je vous recommande de commencer votre journée tôt le matin et de visiter d’abord la plage de Kelingking, l’un des endroits les plus célèbres de Bali. Avant d’y aller, j’avais vu des photos de cette plage sur les médias sociaux un nombre incalculable de fois. Pour cette raison, je pensais que je ne serais pas très impressionné lorsque je la verrais, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La plage de Kelingking parvient toujours à impressionner.
Visitez cette plage le plus tôt possible pour éviter la foule et la chaleur intense, surtout si vous descendez à la plage, ce que je recommande vivement. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir de chaussures adéquates et d’eau. La marche est un peu délicate, surtout sur le dernier tronçon, mais elle en vaut la peine. Je ne vous conseille pas de vous mettre complètement à l’eau, car la marée est forte. Il y a un stand sur la plage où l’on vend de la nourriture et des boissons.
Diamond beach et Rumah Pohon Treehouse :
Une fois la plage de Kelingking terminée, il est temps d’enfourcher votre scooter et de vous rendre à l’autre bout de l’île pour une autre plage spectaculaire : Diamond Beach. Vous comprendrez le nom de cette plage dès que vous atteindrez le point de vue et que vous la verrez devant vous. Comme pour la plage de Kelingking, il est possible de descendre sur la plage. De l’autre côté du point de vue se trouve Atuh Beach.
Après avoir visité Diamond Beach, un endroit qui pourrait vous intéresser est Rumah Pohon Tree House, une cabane dans les arbres rendue célèbre par Instagram. Pour y accéder, vous devrez également descendre quelques marches.
Si vous avez du temps à perdre dans l’après-midi, d’autres choses à voir et à faire à Nusa Penida incluent la plongée avec masque et tuba avec les raies manta à Manta Point, la piscine naturelle de Tembeling et la cascade de Peguyanan.
🍽️ Recommandations de restaurants à Nusa Penida :
Aujourd’hui, journée plage : Balangan Beach Viewpoint, Binging Beach, Thomas Beach, Suluban Beach et Single Fin (sunset bar).
Point de vue de la Plage de Balangan :
Uluwatu possède les plus belles plages de tout Bali et ce jour-là, il est temps de vérifier si c’est vrai. Je recommande de commencer la matinée depuis le point de vue de la plage de Balangan. Les vues sont magnifiques.
Bingin beach :
Ensuite, vous pouvez visiter la plage de Bingin. C’est une petite plage confortable, un bon endroit pour la première baignade de la journée. En face de la plage, il y a plusieurs bars et restaurants, donc si vous n’avez pas pris votre petit-déjeuner ou si vous avez envie de boire un verre, c’est un bon endroit pour le faire.
Thomas beach :
Thomas Beach (photo ci-dessus) est l’une de mes plages préférées à Uluwatu. C’est l’une des meilleures plages où l’on peut rester quelques heures pour profiter du soleil et de la mer. Vous pouvez louer des chaises longues pour toute la journée ou pour quelques heures à un bon prix. Vous pouvez également louer des planches de surf. Il y a plusieurs restaurants.
Plage de Suluban :
Une autre plage incontournable lors d’une visite à Uluwatu est Suluban Beach, une plage très connue des surfeurs. Pour y accéder, il faut passer par une sorte de grotte formée par les rochers.
Single Fin ou Mana Uluwatu :
Pour terminer la journée, je vous recommande le Single Fin, l’un des bars les plus célèbres d’Uluwatu pour admirer le coucher du soleil. Commandez une bière Bintang et profitez du spectacle. Vous pouvez aussi aller à Mana Uluwatu, un restaurant-bar très cool avec une piscine.
🍽️ Recommandations de restaurants à Uluwatu :
Pour ce dernier jour de votre voyage à Bali en 15 jours, je vous propose deux options : la détente ou l’aventure.
Sundays’s Beach Club ou Melasti Be Beach :
Si vous avez envie de passer une dernière journée de détente, je vous recommande d’aller au Sundays Beach Club, situé sur une belle plage. Le prix d’entrée comprend une serviette, le wifi et l’utilisation de kayaks, d’équipements de plongée avec tuba et de planches à pagaie. Nous y sommes allés lors de notre première année à Bali et nous avons adoré. Si vous voulez aller sur une plage qui est aussi belle, gratuite et facile d’accès, je vous recommande Melasti Beach.
Green Bowl Beach :
En revanche, si vous avez envie de quelque chose de plus aventureux (et de moins cher), je vous recommande d’aller à Green Bowl Beach. Pour accéder à cette plage, il faut descendre quelques marches. Prenez un sac à dos rempli d’eau et de nourriture et profitez de ce qu’il vous reste de votre journée à Bali.
Dans la carte suivante, j’ai indiqué les lieux à visiter dans cet itinéraire à Bali et les hébergements recommandés, avec leurs liens respectifs pour réserver.
En rose, vous pouvez voir chacune des destinations, en bleu, les lieux à visiter et en orange, les hôtels que je recommande.
Si vous avez d’autres questions sur l’hébergement, jetez un coup d’œil à mon guide sur les endroits où loger à Bali. Ne manquez pas non plus mon guide sur l’Indonésie si vous voulez en savoir plus sur ce pays.
J’espère que cet article sur ce qu’il faut voir à Bali en 15 jours vous aura été très utile pour organiser votre voyage à Bali. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un email ou à laisser un commentaire.
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.