Les rizières de Jatiluwih, le panorama le plus spectaculaire de Bali

Les rizières en terrasses de Bali sont l’une des images qui représentent le plus souvent l’Indonésie. Ce n’est pas un hasard si elles sont visitées chaque année par des milliers de touristes du monde entier et photographiées un nombre incalculable de fois. Et pas seulement parce que vous allez voir des rizières, mais parce qu’elles sont rejointes par une grande colline de palmiers et d’un vert profond… C’est à couper le souffle ! Parmi elles, à notre goût, les terrasses de Jatiluwih se distinguent par leur immensité, et par le chemin qui y mène.

Les rizières de Jatiluwih

Pouvez-vous imaginer vous immerger dans les rizières de Jatiluwih ? D’un vert intense qui se décline en différentes nuances, elles sont également entourées de palmiers comme dans un paysage de film. C’est pourquoi la visite ne laisse personne indifférent.

Bali est une île particulièrement fertile, avec un sol volcanique, de l’eau en abondance et un climat chaud propice à la culture. Ainsi, le riz et les fruits tropicaux poussent bien. De plus, les paysans sentent qu’il y a une force divine qui les aide et chaque jour ils rendent grâce aux dieux, par exemple à Dewi Sri, la déesse du riz.

Signification de Jatiluwih

Le nom “Jatiluwih” n’est pas vraiment facile à prononcer. Mais le plus curieux est sa signification, car en balinais, Jati signifie “vraiment” et Luwih “merveilleux”. En d’autres termes, Jatiluwih signifie “vraiment merveilleux”. C’est exactement ce qu’est cet endroit, un petit coin très agréable où l’on peut entrer en contact avec la nature en regardant les rizières.

Que faire dans les rizières ?

Vous pouvez vous immerger dans les kilomètres de collines verdoyantes qui s’étendent à l’horizon. C’est un paysage de jungle, c’est pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012, car c’est un spectacle visuel et sensoriel.

sentier-rizieres-jatiluwih

Mais d’où vient le nom de terrasses ? Elles sont appelées ainsi parce que les cultures sont plantées sur les anciennes terrasses qui occupent les pentes. Elles sont situées près de la rivière et plus précisément sous le mont Batukaru. C’est donc un très bel endroit, où l’on peut également prendre des photos impressionnantes.

riziere-de-jatiluwih-bali
Rizière de Jatiluwih

Si vous voulez en savoir plus sur ces rizières en terrasses de Bali et découvrir tous les faits intéressants, vous pouvez engager un guide local, mais si vous voulez simplement admirer le paysage et prendre quelques photos, le mieux est d’y aller à votre rythme et par vos propres moyens.

Ce que nous recommandons pour cette visite des rizières de Jatiluwih, c’est de le faire soit tôt le matin, soit après le déjeuner, car la lumière sera bien meilleure pour vos photos. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant à quelques mètres des terrasses, les surplombant, et lorsque nous avons vu que le soleil commençait à se coucher, nous sommes allés prendre toutes les photos de l’article.

Comment visiter les terrasses de Jatiluwih ?

L’une des options consiste à louer une moto et à profiter du trajet jusqu’aux terrasses. Vous pourrez traverser de petits villages, d’autres rizières en terrasses, et voir comment vivent les habitants, ou vous arrêter de temps en temps pour boire un verre ou acheter des fruits frais. Vous pourrez aussi en profiter pour prendre des photos des vues qui s’offrent à vous le long du chemin.

petit-autel-sacre-rizieres-jatiluwih

Une autre option consiste à louer un 4×4 pour visiter Jatiluwih et Batukaru et profiter des terrasses et d’autres parties de l’île.

Anecdotes pratiques sur les terrasses de Jatiluwih

  • Le billet d’entrée est de 40 000 roupies.
  • Vous pouvez manger dans les restaurants voisins qui donnent sur les terrasses.
  • Vous n’avez pas l’impression d’être entouré de nombreux touristes car les terrasses sont beaucoup plus grandes que celles de Tegallalang.

Emplacement

Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.

J’espère que ce guide sur ce qu’il faut voir à Nusa Penida (Bali) vous aura été très utile pour organiser votre visite sur cette île sauvage et particulière. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.