Amed est un charmant village de pêcheurs situé sur la côte est de Bali, en Indonésie. Étant éloigné des lieux touristiques tels qu’Ubud ou Canggu, de nombreux voyageurs n’incluent pas cette destination dans leur itinéraire. Cependant, ayant passé plusieurs mois à Bali, je peux vous assurer que je connais bien l’île et qu’Amed est, sans aucun doute, l’un des endroits les plus spéciaux de l’île.
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter Amed est qu’un voyage dans cette partie de l’île vous permettra de découvrir le côté le plus authentique de Bali. En outre, vous pourrez respirer une paix et une tranquillité inégalées, tout en profitant des choses simples mais précieuses de la vie : l’eau, le soleil, la baignade, le coucher de soleil… Amed (Bali) est un véritable remède pour l’âme.
Dans ce guide, vous trouverez des informations sur ce qu’il faut voir à Amed et dans ses environs, où loger et où manger. A la fin de l’article, j’ai inclus une carte sur laquelle j’ai marqué tous les endroits que je mentionne.
Je dis toujours qu’Amed est l’un des endroits les plus magiques de Bali. Un endroit où vous pouvez ressentir cette magie est d’Amed Beach, la plage principale de cette ville et l’une des meilleures plages de Bali. Je vous conseille de vous rendre sur cette plage au coucher du soleil et de profiter d’une baignade relaxante dans les eaux calmes en regardant le soleil se coucher derrière le mont Agung. Ce sera un moment inoubliable, je vous l’assure !
À cette heure de la journée, vous pouvez également observer les pêcheurs monter dans leurs bateaux et partir en mer, prêts à pêcher. D’autre part, le rivage est rempli d’enfants locaux jouant avec l’eau, qui vous jetteront certainement un regard curieux et un sourire.
L’un des nombreux attraits d’Amed (Bali) réside dans ses eaux, parfaites pour le snorkeling et la plongée. Il est possible d’y voir du corail, différentes sortes de poissons et même des bateaux coulés, que je vous montrerai plus tard. Parmi les différentes plages où l’on peut faire du snorkeling, celle que je recommande le plus est Jemeluk Beach, située juste après Amed Beach. Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez en louer dans un magasin ou à votre hébergement à Amed.
Ne vous attendez pas à des plages aussi belles que celles d’Uluwatu. Ici, les plages sont de sable noir et l’eau est normale. Cependant, l’eau est très calme car il n’y a pratiquement pas de courant. Les conditions sont donc très bonnes pour faire du snorkeling ou de la plongée à Amed, et la baignade est très calme.
À environ une demi-heure d’Amed se trouve le Tirta Gangga Water Palace, l’un des principaux sites à voir à Bali. Il a été construit en 1946 par la famille Karangasem. Il s’agit d’un complexe d’un hectare rempli d’étangs, de fontaines, de jardins tropicaux et de sculptures en pierre. C’est un très bel endroit. À l’intérieur du Tirta Gangga, le coin le plus célèbre est un étang avec des poissons-koï et des colonnes de pierre autour desquelles on peut se promener.
Comme c’est un endroit très touristique, je vous recommande d’y aller tôt le matin. Vous pourrez ainsi le visiter à votre guise.
Si vous êtes d’humeur aventureuse, quitte à vous lever tôt, je vous recommande d’aller voir le lever du soleil à Bukit Cinta. Ce point de vue est devenu l’un des endroits les plus populaires de Bali pour observer le lever du soleil. Il s’agit ni plus ni moins d’un petit bout de prairie surplombant des rizières avec le mont Agung en arrière-plan. Pour apprécier la beauté de cet endroit, il faut avoir la chance d’avoir un jour clair.
L’une des choses à faire à Amed que je recommande le plus est de visiter Lahangan Sweet, un point de vue situé à environ une demi-heure de la ville. De là, vous aurez une vue spectaculaire sur le mont Agung, à condition que le ciel soit dégagé. L’endroit le plus populaire est la plate-forme en bois construite dans le tronc d’un arbre – c’est un spectacle magnifique ! Je recommande d’y aller au lever ou au coucher du soleil.
Pour se rendre à Lahangan Sweet, il faut entrer le nom dans Google Maps. Lorsque vous arrivez, garez votre moto sur le côté de la route et prenez le chemin de terre à côté d’un restaurant local. Vous devrez marcher pendant environ 20 minutes pour y arriver. À un moment donné, la route se divise en deux, prenez le côté droit.
Si vous êtes à l’est de Bali, vous ne devez pas manquer Lempuyang, l’un des temples les plus sacrés de Bali. Il est situé sur les pentes d’une montagne, à un peu plus d’une demi-heure d’Amed. Bien que le complexe compte au total sept sanctuaires, ce temple se distingue par sa célèbre “Porte du Ciel”, derrière laquelle se profile l’imposant mont Agung, le sommet le plus élevé et le plus sacré de l’île.
Je recommande vivement de visiter le temple de Lempuyang le plus tôt possible le matin. C’est un endroit qui devient très fréquenté à partir de 8h00, il est donc préférable d’y aller vers 7h00. Si vous y allez plus tard, vous trouverez une énorme file d’attente pour une photo…
Au large de la région de Tulamben, tout près du rivage, se trouve un énorme navire coulé au fond de la mer. Il s’agit de l’épave de l’USAT Liberty, un cargo américain qui a été attaqué par une torpille japonaise alors qu’il se rendait d’Australie aux Philippines. Cela s’est passé en 1942.
Pendant de nombreuses années, l’épave est restée sur la plage de Tulamben. Mais en 1963, lors de l’éruption de l’Agung, elle a été emportée au fond de la mer. Il est maintenant possible de la visiter en faisant de la plongée ou du snorkeling. À Amed, vous trouverez de nombreux centres proposant cette excursion. Si vous préférez, vous pouvez le faire par vous-même.
L’une des choses les plus faciles et les plus agréables à faire à Amed est de prendre la moto et de commencer à rouler le long de la route qui mène à l’extrémité orientale de l’île. Comme elle est parallèle à la côte, vous aurez des vues sur la mer tout au long du trajet et vous pourrez vous arrêter à différents endroits, comme Lipah Beach ou Selang Beach. Vous aurez également l’occasion d’observer la vie locale en passant à chaque endroit.
Un endroit à Amed que j’adore et que je vous recommande vivement de visiter est Blue Earth Village. À première vue, il s’agit simplement d’un restaurant en bambou avec une vue magnifique, mais c’est bien plus que cela. Il s’agit d’un centre éducatif et communautaire qui vise, entre autres, à promouvoir Amed en tant que destination touristique durable.
Les responsables souhaitaient également créer un espace où l’on puisse entraîner l’esprit et le corps. C’est pourquoi les deux activités principales qu’ils promeuvent ici sont le yoga et la plongée en apnée. En outre, le centre dispose de chambres où l’on peut séjourner. Je vous recommande de ne pas manquer l’occasion de connaître un peu le Blue Earth Village et d’aller manger ou boire un verre dans leur restaurant, vous vous régalerez !
Je termine cette liste de choses à faire à Amed et dans les environs par le Japanese Ship Wreck Point, un autre endroit où l’on peut voir un navire naufragé au fond de la mer. Dans ce cas, il s’agit d’un patrouilleur japonais qui s’est échoué au large de Bali pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme il est situé très près de la côte, il est très facile d’aller faire du snorkeling sur ce site par ses propres moyens, bien qu’il soit également possible de s’y rendre en bateau.
Bien qu’il s’agisse d’une zone moins touristique, on y trouve toujours une grande variété de cafés et de restaurants, locaux et internationaux, dont la plupart sont de grande qualité. Qu’il s’agisse de manger du poisson frais au bord de la mer ou d’essayer l’un des meilleurs restaurants que j’ai fréquentés à Bali, Amed est un véritable régal !
Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Amed :
Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué les lieux à voir à Bali Est, les cafés et restaurants d’Amed que je recommande et les hôtels où je recommande de séjourner.
Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie pour finir d’organiser votre aventure dans ce pays asiatique.
J’espère que cet article sur les choses à voir à Amed vous a été très utile pour organiser votre visite à Bali Est. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un email!
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.