15 activités à voir et à faire à Ubud, Bali

Ubud (Bali) est une ville située à l’intérieur de cette île indonésienne. Elle se distingue par sa nature, où l’on trouve des rizières, la jungle et de nombreuses cascades, mais aussi par le fait qu’elle est le principal centre culturel et artistique de Bali. Depuis plusieurs années, c’est l’endroit le plus visité et le plus touristique de l’île. L’une des principales raisons en est le nombre de sites à voir à Ubud.

Si la plupart des visiteurs se rendent dans cette partie de Bali pour visiter ses temples et ses merveilles naturelles, d’autres viennent pour des raisons diverses. Certains sont attirés par l’offre gastronomique, les écoles de yoga et les centres d’art, tandis que d’autres recherchent la paix et la déconnexion que l’on peut atteindre dans un endroit comme Ubud.

Dans cet article, je vous présenterai les principales activités à faire à Ubud et dans ses environs. En outre, vous trouverez des endroits sympas, des restaurants et des recommandations d’hôtels. Enfin, j’ai créé une carte d’Ubud sur laquelle j’ai indiqué tous ces endroits.

Où dormir à Ubud ?

the-udaya-resorts-and-spa-ubud-bali
Parce que nous sommes en face de l’un des endroits les plus touristiques de Bali, le choix d’hébergement est immense. Il y a des options pour tous les goûts et tous les budgets, donc quoi que vous cherchiez, je suis sûr que vous le trouverez. De plus, Ubud est l’un des meilleurs endroits pour se loger à Bali en raison de sa situation centrale. Voici quelques recommandations d’hôtels à Ubud pour différents budgets : Si vous avez besoin de plus de recommandations, ne manquez pas mon guide de l’hébergement à Ubud, où j’explique les meilleurs quartiers et hôtels.

Que voir à Ubud, Bali ?

Prêt à découvrir toutes les choses à faire à Ubud et dans ses environs, commençons !

1. Rizières de Tegalalang, Ubud (Bali)

rizieres-en-terrasse-tegalalang-ubud
Rizières en terrasse à Tegalalang, Ubud

Les rizières en terrasses de Tegalalang sont l’un des sites incontournables d’Ubud. En réalité, Bali regorge de rizières. Il suffit de faire le tour de l’île en moto pour en trouver des centaines. Cependant, les rizières de Tegalalang sont l’une des plus impressionnantes de Bali et sont donc à voir absolument.

Elles sont situées à 10 km au nord de la ville d’Ubud. En moto, il faut compter un peu moins de 20 minutes, en fonction de la circulation. Si vous séjournez dans une autre partie de l’île, comme Canggu, il faut compter environ une heure de moto. Depuis Seminyak, il faut compter environ une heure et 20 minutes. Depuis Uluwatu, il faut compter une heure et 45 minutes ou plus. Vous pouvez garer votre moto sur un parking devant les rizières.

Conseils pour visiter Tegalalang

Ma meilleure recommandation pour visiter Tegalalang est de se lever tôt. Il est préférable d’arriver à l’aube. Je vous préviens que les levers de soleil à Bali sont généralement très précoces. Oui, il sera difficile de sortir du lit si tôt, mais vous ne le regretterez pas.

L’avantage d’arriver si tôt, c’est qu’il y aura très peu de monde, ce qui rendra votre expérience plus spéciale et il fera moins chaud. Comme c’est un endroit où l’air ne circule pas et qu’il y a beaucoup d’humidité, la chaleur a tendance à être horrible. En début de journée, elle est beaucoup plus supportable.

Un autre avantage d’y aller si tôt dans la journée est que la lumière est beaucoup plus belle. Vous pourrez voir les premiers rayons du soleil filtrer à travers les palmiers et les rizières. Si vous voulez prendre des photos, elles seront bien plus belles.

En ce qui concerne l’entrée, il n’y a pas de droit d’entrée. La visite de Tegalalang est gratuite. Cependant, à l’intérieur des rizières, vous trouverez des paysans qui vous demanderont un pourboire pour continuer à avancer.

De plus, selon l’heure à laquelle vous arrivez, vous pouvez rencontrer des personnes se faisant passer pour des vendeurs officiels à l’entrée des rizières et essayant de vous vendre un billet. N’y prêtez pas attention et continuez votre chemin à l’intérieur de la rizière, car il s’agit d’une fausse entrée.

2. Forêt de singes d'Ubud

visiter-foret-des-singes-a-ubud-bali

Comme son nom l’indique, la forêt des singes d’Ubud est une immense forêt (12,5 hectares pour être exact) où vous trouverez plus d’une centaine d’espèces d’arbres, des sentiers, des temples, des fontaines et, bien sûr, des centaines de singes en liberté. Le type de singe qui vit dans ce sanctuaire est le macaca fascicularis, ou singe balinais à longue queue.

Lors de ma première visite à Bali, je n’ai pas visité cet endroit parce que j’ai un peu peur des singes, je dois être honnête. Cependant, lors de mon deuxième voyage à Bali, je ne voulais pas manquer l’occasion à nouveau. S’il est vrai qu’il y a quelques singes plus espiègles, la plupart d’entre eux vous ignorent. Si l’un d’entre eux s’apprête à grimper sur vous ou à vous prendre quelque chose, il y a de fortes chances qu’un garde le fasse fuir, vous pouvez donc être rassuré.

Néanmoins, il est très important de suivre une série de règles et de recommandations pour visiter la forêt des singes d’Ubud :

  • Faites attention à vos biens, en particulier aux bijoux et accessoires, aux lunettes, aux bouteilles, aux sacs, etc. Si vous souhaitez laisser quelque chose en lieu sûr, il est possible de le déposer à la consigne de la réception sans frais supplémentaires.
  • Ne pas toucher, caresser ou déranger les singes.
  • Ne portez pas de nourriture sur vous, même dans votre sac à dos.
  • Si un singe vous grimpe dessus, ne paniquez pas. Commencez simplement à marcher lentement et ils descendront.
  • Ne nourrissez pas les singes.
  • Ne regardez pas les singes dans les yeux.

Il est très facile de se rendre à la Forêt des Singes depuis Ubud, car elle est située dans le village même. Si vous logez dans le centre, vous pouvez même vous y rendre à pied.

Heures d’ouverture de la Forêt des Singes : 9h à 18h.

Prix Monkey Forest :

  • 80 000 IDR du lundi au vendredi
  • 000 IDR le leek-end

3. Temple Goa Gajah

entree-grotte-goa-gajah-temple
L'entrée de la grotte du temple Goa Gajah à Ubud

Goah Gajah est l’un des temples les plus populaires à visiter à Bali. Il est situé dans un petit village appelé Bedulu, à 5 km d’Ubud. Son nom signifie “grotte des éléphants” en indonésien et il date du 11e siècle. Elle est construite à proximité du confluent de deux rivières, considéré comme un lieu sacré dans la culture balinaise.

Bien que l’élément le plus connu de ce complexe religieux soit la grotte creusée dans la roche, il se compose également de plusieurs sanctuaires et étangs. C’est un lieu très visité, c’est pourquoi je vous recommande d’y aller tôt le matin pour profiter du temple à votre guise.

  • Heures d’ouverture Goa Gajah : 8h à 17h
  • Prix Goa Gajah : 50 000 IDR.

4. Campuhan Ridge Walk, un incontournable d’Ubud

promenade-campuhan-ridge-walk-ubud
Vue aérienne de Campuhan Ridge Walk à Ubud

Si vous aimez les promenades dans la nature au lever ou au coucher du soleil, vous adorerez le Campuhan Ridge Walk. Il s’agit d’un petit chemin de pierre qui traverse des collines verdoyantes situées tout près du centre d’Ubud. Je vous recommande d’y aller tôt ou tard dans la journée, car il n’y a pas beaucoup d’ombre et la chaleur abondante ne vous permettra pas de profiter pleinement de l’expérience. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner du bruit et de l’agitation. En plus, c’est gratuit.

5. Marché d’art d’Ubud

marche-de-ubud

Le marché d’art traditionnel d’Ubud, situé dans le centre d’Ubud, est l’un des endroits où vous pourrez acheter des objets d’artisanat local à rapporter chez vous. Ce marché est situé en plein centre d’Ubud et selon l’heure à laquelle vous y allez, vous trouverez un type de marché ou un autre. Laissez-moi vous expliquer !

Tôt le matin, c’est un marché local où l’on vend des fruits, des légumes et d’autres produits alimentaires. À partir de 9 heures, le marché se transforme et les étals commencent à vendre toutes sortes de souvenirs. Le produit le plus populaire est le fameux sac à main balinais. Comme il s’agit d’un marché très touristique, les prix sont assez élevés. N’oubliez donc pas de négocier.

6. Rituel au temple Tirta Empul, une activité unique à Ubud

temple-tirta-empul-bali

Le temple Tirta Empul est l’un des temples les plus visités de Bali, car il est le lieu d’un rituel de purification pratiqué par les habitants et les touristes. Pura Tirta Empul a été fondé en 962 après J.-C. et est dédié à Vishnu, le dieu de l’eau. Le nom du temple signifie “source d’eau sacrée” en indonésien. Il est situé à environ une demi-heure de route au nord d’Ubud (Bali).

Vous pouvez le visiter seul ou avec un guide. Je vous recommande de suivre une visite guidée, car c’est un lieu d’un grand intérêt culturel et historique. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les croyances et les pratiques des Balinais. D’autre part, si vous êtes intéressé par le rituel, votre guide pourra vous expliquer toutes les étapes.

  • Heures d’ouverture Tirta Empul : 8h à 18h.
  • Prix Tirta Empul : 50.000 IDR.

7. Chute d’eau de Tibumana, l’une des plus belles cascades de Bali

cascade-tibumana-bali

Tibumana est l’une des plus belles cascades de Bali. Ce n’est peut-être pas l’une des plus grandes ni des plus impressionnantes, mais la façon dont l’eau tombe en un flot parfait en fait l’une des plus pittoresques. Outre sa beauté, cette cascade mérite une visite si vous avez envie de vous baigner.

L’accès à la cascade est très facile. Une fois que vous aurez laissé votre moto sur le parking, vous devrez marcher pendant environ 10 minutes le long d’un joli sentier entouré de nature. Depuis Ubud, il faut compter environ une demi-heure en moto.

  • Heures d’ouverture de Tibumana : 6h à 18h.
  • Prix de Tibumana : 15 000 IDR.

8. Temple de Gunung Kawi, choses à voir près d’Ubud

ancien-temple-bali-pura-gunung-kawi
L'un des plus anciens temples de Bali

Tout près de Tirta Empul, vous trouverez un autre des sites à voir autour d’Ubud, le temple Gunung Kawi, l’un des plus anciens temples de Bali. Il a été construit en l’honneur d’un ancien roi balinais nommé Udayana, parmi d’autres rois et reines. Il est particulièrement remarquable pour ses cinq sanctuaires funéraires sculptés à flanc de colline. Ils mesurent plus de 8 mètres de haut. Bien qu’il s’agisse de l’endroit le plus célèbre, ce complexe religieux compte un total de 15 temples que vous pouvez visiter.

  • Heures d’ouverture Gunung Kawi : 8h à 18h.
  • Prix Gunung Kawi : 50.000 IDR.

9. Chute d’eau de Kanto Lampo

cascade-de-kanto-lampo-bali

A 15 minutes en moto de la cascade de Tibumana, il y a une autre cascade que je vous recommande de visiter : Kanto Lampo. Contrairement à la précédente, l’eau tombe à travers différents jets sur un mur formé par des rochers gigantesques jusqu’à ce qu’elle atteigne la piscine naturelle où vous pouvez vous baigner. L’accès est également très facile. Depuis le parking, il y a environ cinq minutes de marche.

  • Heures d’ouverture Kanto Lampo : 7h à 17h
  • Prix Kanto Lampo : 15 000 IDR.

10. Temple Taman Saraswati, situé dans la ville d’Ubud

temple-taman-saraswati-ubud-bali

Le Pura Taman Saraswati est un autre des principaux temples de Bali qu’il faut absolument voir lors de votre visite à Ubud. Il est situé en plein centre d’Ubud et l’accès aux jardins extérieurs est gratuit. Comme son nom l’indique, ce temple est dédié à Saraswati, déesse de la connaissance, de la musique, de l’art, de la sagesse et de l’apprentissage.

Les étangs remplis de fleurs de lotus flottantes constituent l’un des points forts de ce temple. Tous les soirs vers 19h30, un spectacle de danse balinaise est organisé au temple, ce qui est très intéressant à voir à Ubud. Le prix d’entrée est de 100 000 IDR.

11. Cretya Ubud, Bali

restaurant-club-cretya-ubud

L’une de mes dernières découvertes dans cette partie de Bali a été Cretya Ubud, situé tout près de Tegalalang. Il s’agit d’un restaurant et d’un club de jour doté d’une série de magnifiques piscines à débordement construites sur différents niveaux. Il offre également une vue imprenable sur les rizières. Tous les soirs, il y a un DJ set.

Vous pouvez choisir d’aller au restaurant ou de louer l’un des hamacs disponibles et d’y passer une partie de la journée. La location d’un hamac n’est pas facturée en tant que telle, mais requiert un montant minimum. Celui-ci varie de 150 000 IDR à 500 000 IDR + 17,5 % de taxe par personne.

Notre expérience à Cretya Ubud a été extraordinaire. Nous y sommes allés tôt le matin pour pouvoir profiter seuls des piscines. C’était merveilleux. Si vous préférez une atmosphère plus animée, il est préférable d’y aller l’après-midi. Je voulais également souligner la nourriture, qui était très savoureuse. Si vous cherchez un plan de détente à Ubud, cet endroit est une excellente option.

  • Heures d’ouverture de Cretya Ubud : 8h à 21h.
  • Prix Cretya Ubud : à partir de 150.000 IDR par personne.

12. Chute d’eau de Suwat

cascade-de-suwat-bali

Une autre chute d’eau à ne pas manquer près d’Ubud est celle de Suwat. Elle est située à une demi-heure de route du centre de cette ville balinaise. Ce que j’ai adoré, c’est que l’eau tombe dans une belle piscine naturelle où l’on peut se baigner. Il y a également un radeau en bambou sur lequel vous pouvez naviguer et prendre une belle photo.

Pour se rendre à la cascade depuis le parking, il faut compter environ dix minutes de marche. Le chemin, entouré de verdure, est très joli. Il y a également un stand où l’on peut acheter quelque chose à boire ou à manger.

  • Heures d’ouverture Suwat Waterfall : 8h à 18h.
  • Prix Suwat Waterfall : 15 000 IDR.

13. Chute d’eau de Tegenungan

cascade-tegenungan-pres-ubud

Une autre des cascades les plus impressionnantes de Bali est située à seulement 20 minutes au sud d’Ubud. Il s’agit de la cascade de Tegenungan. J’ai une affection particulière pour cette cascade car c’est la première que j’ai visitée à Bali. Pas mal pour un début, n’est-ce pas ? En fait, c’est l’une des cascades les plus volumineuses. Il est possible de grimper sur la falaise à droite de la cascade et de profiter d’une vue différente.

  • Heures d’ouverture Tegenungan : 6:30h à 18:30h.
  • Prix Tegenungan : 20 000 IDR.

14. Profitez d’un hôtel avec vue sur les rizières

hotel-the-kayon-resort-ubud

L’une des choses à faire absolument à Bali est de réserver au moins une nuit dans l’un des meilleurs hôtels de la ville. Nombre d’entre eux sont situés à Ubud, où il est très typique de séjourner dans un hôtel avec piscine donnant sur les rizières. Certes, le prix de ces hébergements est plus élevé que la moyenne, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous vivrez une expérience unique.

Voici quelques hôtels d’Ubud avec vue sur les rizières, pour différents budgets :

  • Ulun Ubud Resort (€€).
  • Kuwarasan A Pramana Experience (€€€).
  • Natya Resort (€€€€).

15. Autres choses à faire à Ubud

faire-du-rafting-riviere-ayung-ubud
Faire du rafting sur la rivière Ayung à Ubud

Vous vous demandez ce qu’il y a d’autre à faire à Ubud ? Voici quelques activités différentes à faire à Ubud :

Rafting à Bali

L’une des activités les plus amusantes et les plus aventureuses à Ubud est le rafting sur la rivière Ayung. L’excursion dure 2 heures et demie. Après avoir passé un bon moment à descendre les rapides en rafting et à admirer les magnifiques paysages, vous pourrez déguster un déjeuner buffet.

Visiter l’un des musées d’Ubud

Si vous aimez les musées, il n’y a pas d’endroit à Bali qui en ait une plus grande concentration. La plupart d’entre eux exposent des œuvres d’art. Voici quelques-uns des musées les plus importants d’Ubud :

  • Musée Puri Lukisan.
  • Musée Rudana.
  • Musée d’art Agung Rai.
  • Musée d’art Peruse Neka.
  • Musée de la Renaissance Blanco.

Assister à un cours de fabrication de bijoux

Quel meilleur souvenir de Bali qu’un bijou en argent fabriqué de vos propres mains ? Dans ce cours de 3 heures, un expert en joaillerie vous aidera à créer votre propre bijou à partir de 5 grammes d’argent. Pendant le cours, vous aurez droit à une boisson de bienvenue et à un petit déjeuner.

Prendre un cours de cuisine balinaise

Vous aimez la cuisine et aimeriez apprendre à cuisiner un plat indonésien typique ? Ce cours vous emmène d’abord dans un marché traditionnel pour choisir des aliments, puis vous apprend à cuisiner deux sauces et sept recettes différentes. À la fin du cours, vous pourrez déguster tous les plats.

 

Visite gratuite d’Ubud

Cette visite gratuite d’Ubud est disponible depuis peu. Il s’agit d’une visite guidée de 4 heures à Ubud. Au cours de cette visite, vous visiterez la forêt des singes, le marché artisanal traditionnel et le temple de Saraswati. La meilleure chose à propos de cette visite est que vous aurez l’occasion d’apprendre de nombreux détails sur la fascinante culture balinaise. Cette visite est payante, mais à la fin, vous payez le guide avec autant d’argent que vous le souhaitez.

Prendre un cours de Yoga

J’ai déjà mentionné qu’Ubud est l’épicentre artistique de Bali, mais je n’ai pas encore mentionné que c’est aussi le village de yogis par excellence. Le yoga est une pratique idéale pour faire travailler le corps et calmer l’esprit. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, c’est peut-être le moment idéal. L’une des écoles les plus populaires d’Ubud est The Yoga Barn.

Où manger à Ubud

Ubud compte quelques-uns des meilleurs restaurants de Bali. L’éventail des plats proposés est également très large. On y trouve de tout, des délicieux warungs (restaurants locaux) aux restaurants du monde entier. De plus, certains des endroits que je vais vous recommander ci-dessous offrent des vues magnifiques.

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants d’Ubud :

  • Warung Janggar Ulam : Un bel endroit pour goûter à la cuisine locale.
  • Ithaka Warung : Je le recommande surtout pour le petit déjeuner, essayez leur bol blanc !
  • Clear Cafe : Nourriture saine à Ubud.
  • Sayan Point : Restaurant avec de bonnes vues au coucher du soleil.
  • Zest Ubud : Nourriture saine avec de belles vues.
  • Layana Warung : Restaurant avec vue sur une cascade.
  • Sugriwa’s Warung : Bon endroit pour manger bon marché à Ubud.
  • Kafe : Restaurant de nourriture saine.
  • Kelapa Muda : Restaurant avec piscine.

Carte d’Ubud, Bali

Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué tous les lieux mentionnés dans cet article : les endroits à voir, les restaurants et les hôtels recommandés.

Consultez mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.

J’espère que cet article sur ce qu’il faut voir à Ubud (Bali) vous a été très utile pour organiser votre voyage sur cette merveilleuse île indonésienne : Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine fois !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.