Le moment est venu d’ouvrir le débat qui suscite le plus d’opinions différentes : est-ce que le temple de Lempuyang de Bali vaut la peine d’être visité pour se faire prendre en photo ? Si notre avis vous intéresse, continuez à lire, car ce que nous avons à vous dire va vous surprendre.
Cet article va être long, mais c’est parce que nous voulons que le pour et le contre soient très clairs pour vous. Et surtout, nous voulons vous surprendre avec notre expérience au temple Pura Lempuyang, car c’est l’une des plus impressionnantes que nous ayons eues à Bali. Allons-y !
Également connu sous le nom de Porte du Paradis, le temple de Pura Lempuyang est l’un des temples les plus célèbres de Bali. Nous avons déjà parlé dans ce blog des plus beaux temples à voir à Bali, jetez-y un coup d’œil pour les connaître et préparez un itinéraire complet.
Mais venons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui : Pura Lempuyang. Ce temple est à la fois aimé et détesté, mais avant de savoir pourquoi, il faut connaître un peu le contexte.
Ce que la plupart des voyageurs ne savent pas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un seul temple, mais que Pura Lempuyang est un énorme complexe de 7 temples situés en haut de la montagne, comme s’ils étaient perdus dans la montagne.
Pura Lempuyang, son nom en bahasa, la langue officielle de l’Indonésie, est l’un des plus anciens et des plus importants complexes de temples de Bali. Construit au Xe siècle, il est aujourd’hui un lieu sacré pour les Balinais, qui doivent s’y rendre une fois tous les dix ans.
Le mont Lempuyang signifie Lumière sacrée et c’est pourquoi il est si important pour les locaux de gravir chacun des 7 temples jusqu’au plus haut d’entre eux : le temple Pura Pasar Agung Lempuyang.
Comme pour tous les autres temples de l’hindousime balinais, vous devez respecter les coutumes et les règles d’étiquette et de comportement des Balinais à l’égard de leurs temples.
En résumé, voici les règles à suivre pour entrer dans le temple sans problème :
Ce temple est situé dans la partie est de Bali, une région spectaculaire de l’île que de nombreux voyageurs choisissent d’ignorer par manque de temps (GRANDE ERREUR). Plus précisément, il se trouve à Karangasem, au sommet du mont Lempuyang, qui culmine à 1 175 mètres.
Ce temple est très proche d’autres temples importants comme Tirta Gangga ou les points de vue de Lahangan Sweet, et il est donc conseillé de les visiter le même jour.
La meilleure façon de se rendre au temple de Lempuyang est de passer la nuit à Amed, qui se trouve à environ 30-40 minutes de là. Depuis Ubud, il vous faudra environ 1h30 pour vous y rendre et depuis d’autres points de la côte (Kuta, Seminyak, Canggu), cela peut prendre 2 heures ou plus.
Le prix pour entrer dans le complexe du temple de Lempuyang est de 100 000 IDR, soit environ 6,20 euros, et se décompose comme suit :
En ce qui concerne les horaires, faites attention, car c’est très important. À tel point que cela peut vous faire aimer ou détester cet endroit :
Soyons honnêtes, c’est la principale raison pour laquelle des milliers et des milliers de touristes viennent ici. Les Balinais ont leurs motivations mystiques, mais nous, les touristes, nous voulons du tape-à-l’œil et cet endroit est le meilleur pour cela.
On ne va pas se mentir, on a adoré toutes les photos ici. D’ailleurs, j’ai plusieurs fois réutilisé cette photo pour illustrer les pages du site.
Et la photo, même si elle est « mensongère », est un souvenir incroyable. Nous expliquons en détail comment prendre une photo au temple de Lempuyang à Bali et, surtout, nos conseils pour ne pas abandonner à cause de l’attente.
La question à un million de dollars. On dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, eh bien ici nous ne savons pas quel Dieu hindou vous aide, mais nous pouvons vous assurer que si vous ne vous levez pas tôt, vous aurez une longue, longue attente.
Pour vous donner une idée, nous sommes arrivés à 7h45 et avons passé près de 2 heures à attendre (ce qui nous a semblé long). Pendant l’attente, nous en avons profité pour prendre des photos de l’autre côté du temple et nous sommes amusés à regarder les autres poser.
Si vous arrivez tôt le matin, avant 7 heures, le temps d’attente ne dépassera pas une heure. Nous en sommes presque certains. En revanche, si vous arrivez après 9 heures, vous pouvez facilement passer 2 à 3 heures à attendre pour quelques secondes, comme s’il s’agissait d’un parc d’attractions. Nous avons entendu dire que le coucher du soleil est également un bon moment, lorsque de nombreux touristes sont déjà partis, mais nous ne sommes pas restés jusque là.
De nombreux voyageurs partent en excursion depuis d’autres parties de Bali (Ubud, Canggu, Uluwatu…) et ont bien sûr un long trajet à faire pour arriver à destination. À moins qu’ils ne partent le soir, ils n’arriveront pas si tôt. C’est pourquoi nous recommandons de rester à Amed et d’explorer les environs.
Réponse rapide : NON. Vous ne devez rien payer de plus, pas même aux habitants qui vous prennent en photo.
Nous avons lu des avis qui disaient oui, mais pas du tout. À votre entrée, ils agrafent un numéro sur votre ticket (comme si vous alliez chez le boucher) qui dicte votre tour pour la photo à la fameuse porte.
Quand c’est votre tour, on vous appelle par haut-parleur et vous devez donner le téléphone avec lequel vous voulez prendre les photos. Assurez-vous qu’il soit en bon état.
Vous avez environ 2 à 5 minutes pour montrer vos talents de mannequin et poser comme un fou devant les autres touristes. Oui, cela peut être un peu angoissant, mais notre conseil est de ne pas penser à ce que les gens vont dire (cela s’applique à tout dans la vie en général). L’avantage, c’est que les locaux prennent des dizaines photos, donc il y en aura forcément une de bonne.
Le fameux effet de « reflet » sur cette photo est faux, donc si vous pensiez qu’il y avait de l’eau en dessous, nous sommes désolés de vous révéler la vérité. Ils y parviennent en plaçant un miroir juste sous l’appareil photo de votre téléphone. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi tant de gens s’en indignent, car au final, le résultat est magnifique. Quelle différence cela fait-il de savoir comment ils sont arrivés là ?
Ce qui est amusant, c’est qu’entre les portes, on peut apercevoir le mont Agung, bien que le ciel soit presque toujours nuageux. Mais ne vous découragez pas, les nuages lui donnent une touche plus mystique.
Cet endroit représente bien plus que la photo bien connue de la Porte du paradis. Et nous trouvons très injuste que personne n’en parle vraiment, les blogs ou Instagram. C’est pourquoi je vous décris mon expérience 100% réelle. Lisez-la en entier, car elle est importante.
Si vous passez devant l’endroit de la célèbre photo, qui s’appelle Pura Penataran Agung Lempuyang, vous verrez que vous pouvez continuer à marcher jusqu’à un autre temple appelé Pura Telaga Mas. L’accès est relativement facile, il y a des montées et des descentes, mais il n’y a pas d’escaliers.
Ici, la présence de touristes est déjà réduite de 90%, nous étions donc curieux, car nous ne savions même pas qu’il y avait d’autres temples à visiter. Sans plus d’informations, nous avons décidé de partir à la découverte et cela s’est terminé par une des meilleures/pires expériences à Bali.
Nous n’étions pas au courant du nombre de marches à monter, puis nous avons lu qu’il y en avait plus de 1000. Absolument démentiel et tout ça sans venir préparé. Si vous savez déjà à quoi vous avez affaire, cela reste un gros effort, mais au moins vous savez ce que vous allez faire et vous êtes préparés : eau, bien nourris, chaussures (heureusement nous avions pris des baskets)….
Au début, nous étions dans l’expectative, émerveillés par les paysages et les bruits que nous entendions. Après une longue marche et beaucoup de marches, nous avons atteint un autre temple où il y avait deux panneaux : un vers la droite avec 4 autres temples et un vers le haut avec deux autres temples. Finalement, nous avons choisi de continuer à monter.
Plus nous montions, plus le paysage devenait incroyable, plus sauvage, plus authentique, plus Bali. C’était spectaculaire. Nous sommes entrés dans la brume, avec un taux d’humidité à couper le souffle. Et les marches ne s’arrêtaient pas, nous étions dépassés par des hommes et des femmes très âgés, probablement plus de 60-70 ans, ils nous souriaient même en disant : « Où êtes-vous arrivés ? » J’avoue que plusieurs fois j’ai décidé de jeter l’éponge, j’étais complètement dépassé. Mais petit à petit nous avons continué à avancer, heureusement il y avait des mini boutiques avec des snacks et des boissons.
Vous pouvez imaginer le chemin, qui était toujours en montée avec des marches et qui, à un moment donné, a été envahi par des singes. J’avoue que là, j’ai eu envie de mourir parce que nous avions avec des sacs à dos, je vous rappelle que nous ne nous étions pas renseignés – et que nous pensions déjà devoir nous battre avec eux. Mais par chance, les singes se sont montrés beaucoup plus dociles qu’a la Monkey Forest.
Nous avons finalement atteint l’avant-dernier temple (il en reste encore un !) après un effort titanesque. Mais nous devons avouer que c’était absolument spectaculaire. Là, nous nous sommes sentis comme dans un film, pas de touristes, seulement des locaux qui font des offrandes, un temple totalement dans le brouillard, des singes sauvages qui sautent partout… il n’y a pas de mots.
Comme nous étions très fatigués et que deux heures s’étaient déjà écoulées, nous avons décidé de ne pas continuer jusqu’au dernier temple (en plus, c’était un peu effrayant avec les singes) et de rebrousser chemin.
En résumé ? C’était une expérience difficile, mais nous l’emporterons avec nous pour toujours. Le seul point négatif est que nous n’étions pas préparés à autant de marche, mais si vous êtes préparés et que vous aimez vous échapper des circuits touristiques, vous adorerez l’expérience.
La myriade de commentaires négatifs sur ce temple génère beaucoup de doutes chez les voyageurs et nous pensons que c’est souvent à tort. C’est pourquoi nous avons écrit cet article détaillé, afin qu’avec les véritables informations et témoignages, vous puissiez décider par vous-même si cela en vaut la peine ou non. Voici ce que nous avons aimé :
Beaucoup de temples à Bali sont gratuits ou ont un prix très bas, mais ce n’est pas le cas ici. Et c’est peut-être un point « négatif », notamment à cause d’un service de navette que l’on est obligé de prendre pour se rendre à l’entrée (et de payer, bien sûr).
Bien sûr, dans la zone de la photo, nous n’avons pas aimé le fait qu’il n’y ait beaucoup de monde et que beaucoup de gens ne viennent que pour ça soit très touristique, mais c’est parfois comme ça.
Encore une question à un million de dollars. D’après notre expérience, nous dirions que le temple Lempuyang à Bali vaut la peine d’être visité. MAIS, n’oubliez pas :
Avez-vous des questions à poser ? Qu’avez-vous pensé de votre visite au temple de Lempuyang Bali ?
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.