Goa Gajah ou grotte des éléphants, le temple le plus enchanteur de Bali

Vous me pardonnerez mais je me devais de donner ce titre car, personnellement et sans rien enlever aux autres temples que nous avons vus lors de notre voyage à Bali, le Pura Goa Gajah ou Grotte de l’Eléphant est sans aucun doute mon préféré et je l’ai trouvé enchanteur à tous points de vue. Et pas seulement à cause de la grotte qui donne son nom au temple, mais aussi à cause de l’ensemble du complexe qui comprend le bassin de bain en pierre, la grotte et les jardins environnants.

Goa Gajah ou Grotte de l’éléphant

Un peu d’histoire

La théorie la plus répandue suggère que Goa Gajah a été utilisé comme ermitage ou sanctuaire par des prêtres hindous qui avaient creusé la grotte entièrement à la main, au 10e siècle, car plusieurs structures ont une influence hindoue. Il est vrai que certaines reliques comportent des éléments bouddhiques datant même d’avant le 8e siècle. Ceci, ainsi que la proximité d’un temple bouddhiste, suggère que ce lieu avait une signification particulière pour les premiers bouddhistes de Bali.

interieur-temple-goa-gajah-bali

L’entrée de la grotte des éléphants présente une bouche ouverte, comme celle d’un démon, et malgré son image terrifiante, on dit qu’elle servait plus à éloigner les mauvais esprits qu’à les attirer. La grotte aurait également été un lieu de méditation et de purification spirituelle où l’on faisait des offrandes religieuses. L’intérieur de la Goa Gajah est un tunnel en forme de T, vieux de plus de 1000 ans.

Entrée de la grotte

Pour accéder au temple de Goa Gajah, il faut traverser la zone des tentes et descendre des escaliers. À gauche de l’escalier, en descendant, vous verrez la piscine, de petits temples balinais avec leur typique toit de chaume noir (meru) et un grand arbre.

Les trois statues de la grotte de l’éléphant ou Goa Gajah

A l’intérieur de la grotte se trouvent les trois statues, tellement érodées que leur forme a presque disparu, symbolisant Ganesh (au centre), le fils à tête d’éléphant de Shiva, qui est le dieu hindou de la sagesse et de l’apprentissage.

À sa droite se trouve Ratu Brayut, une sorte de déesse bouddhiste qui, à ses débuts, était très cruelle envers les enfants, mais qui, après s’être convertie au bouddhisme, est devenue leur protectrice, élevant de nombreux orphelins. À sa gauche se trouve Ratu Jempinis, une reine de l’ancien royaume balinais de Bedahulu, apparentée au dieu père de Ganesh, Shiva.

Il existe plusieurs croyances sur le nom du temple, l’une selon laquelle il proviendrait du nom de l’ancienne rivière Petanu (Gajah) et une autre selon laquelle il proviendrait du dieu Ganesh à tête d’éléphant qui se trouve à l’intérieur.

La piscine du temple de Goa Gajah

Devant la grotte des éléphants se trouve un bassin en pierre où cinq des sept anges hindous auraient été présents, portant des cruches d’où l’eau s’écoule. Ce bassin a été creusé en 1957 et vous pouvez y entrer si vous le souhaitez.

piscine-goa-gaja-temple

Les jardins du complexe

Après avoir visité cette zone, il y a un autre chemin qui descend avec des ruisseaux menant à la rivière Petanu, où le chemin se transforme en marches moussues menant à un beau jardin naturel. Plus loin, il y en a un autre avec un petit étang.

La vue est féerique, les vignes pendent et tout est d’un vert profond. S’il fait chaud, vous apprécierez cet endroit.

Comment visiter Goa Gajah ?

Vous pouvez visiter le temple de Goa Gajah seul, si vous disposez d’un véhicule, ou dans le cadre d’une visite privée d’Ubud, de Goa Gajah et du centre de Bali, qui vous permettra de voir bien plus que le temple.

Informations pratiques

  • Compte tenu de la proximité d’Ubud, nous vous recommandons de venir en moto et à votre rythme.
  • Vous devez porter un sarong à l’entrée, comme dans la plupart des temples de Bali. Les boutiques à l’entrée en proposent beaucoup et certains sont très jolis.
  • Les heures d’ouverture sont de 8h à 16h.
  • Le prix d’entrée est de 50 000 roupies.
sculpture-fontaine-goa-gajah

Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.

J’espère que ce guide sur ce qu’il faut voir à Nusa Penida (Bali) vous aura été très utile pour organiser votre visite sur cette île sauvage et particulière. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.