Visitez le temple de Tanah Lot, un lieu inoubliable à Bali

La visite du temple de Tanah Lot est une activité à ne pas manquer lors de votre voyage à Bali.

Appelé aussi Temple de la Terre dans la Mer, Tanah Lot est l’un des temples les plus connus et les plus visités de l’île, mais aussi l’un des plus beaux et des plus importants pour les Balinais.

Sa devise, inscrite à plusieurs endroits dans le temple, est « un lieu inoubliable à Bali » et, après l’avoir visité, vous comprendrez pourquoi.

Nous avons eu la chance de le voir sous deux « facettes » différentes : un jour où il y avait peu de monde et un jour où il y avait une importante cérémonie hindoue et des milliers et des milliers de Balinais vêtus de costumes traditionnels apportant des offrandes au temple.

Dans les deux cas, nous avons trouvé que c’était un endroit vraiment magique.

commencer-visite-tanah-lot-bali

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la visite du temple de Tanah Lot, son histoire, comment s’y rendre, à quoi s’attendre et bien d’autres choses encore.

Brève histoire (ou légende) du temple de Tanah Lot

On raconte qu’au XVe siècle, à l’époque de l’empire Mayapajit (empire hindouiste javanais), un prêtre javanais s’est rendu à Bali pour partager ses croyances et ses connaissances de l’hindouisme avec les Balinais.

On raconte qu’au cours de son voyage le long de la côte sud de Bali, il s’est arrêté à un endroit de la régence de Jembrana pour méditer et qu’au cours de sa méditation, il a vu un rayon sacré frappant un endroit en direction du sud-est et a décidé de le suivre.

Arrivé là, il a trouvé une source d’eau sacrée et un gros rocher dans la mer qu’il a décidé de dédier au Dieu de la mer. C’est sur ce rocher que se dresse aujourd’hui le temple de Tanah Lot.

Comment se rendre au temple de Tanah Lot ?

comment-se-rendre-temple-tanah-lot

Tanah Lot est situé dans la région de Beraban (Tabanan regency), au sud-ouest de Bali, à environ 20 kilomètres de Denpasar, la capitale de Bali, à environ 33 kilomètres d’Ubud et à seulement 10 kilomètres de la zone touristique de Canggu.

Pour se rendre à Tanah Lot depuis n’importe lequel de ces endroits, il est préférable de prendre une scooter, car c’est le moyen de transport le plus rapide à Bali. Si vous ne voulez pas prendre de moto, vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, mais sachez que cela prendra beaucoup plus de temps et que les temps indiqués sur Google Maps ne sont pas toujours corrects.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’île de Bali, sa culture, sa religion, les choses à voir et à faire et bien d’autres choses encore, naviguez sur les autres articles, je vous parle d’absolument tout sur Bali.

Comment visiter le temple de Tanah Lot ?

temple-tanah-lot-bali

Pour visiter le temple de Tanah Lot, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous le visitez par vous-même et l’explorez à votre rythme, soit vous louez une visite guidée avec un guide anglophone qui vous racontera toute l’histoire du lieu.

Visiter le temple de Tanah Lot par ses propres moyens

Si vous souhaitez visiter ce temple par vous-même, le parcourir à votre guise et passer autant de temps que vous le souhaitez à l’intérieur, vous pouvez vous y rendre sur votre propre moto ou avec une voiture avec chauffeur et acheter votre billet au guichet.

Les billets pour le temple de Tanah Lot coûtent 60 000 IDR (moins de 4 euros) et donnent accès à plusieurs temples du complexe de Tanah Lot. Si vous voyagez en moto ou en voiture, vous devrez également payer un ticket de parking qui coûte 3 000 ou 5 000 IDR (quelques centimes d’euros).

temple-enjung-galuh-tanah-lot

Visiter le temple de Tanah Lot avec une visite guidée

Si vous souhaitez visiter ce temple avec un guide (ce que nous recommandons) qui vous racontera son histoire, ses curiosités et ses coutumes, vous pouvez le faire dans le cadre d’une visite privée des cascades de Tanah Lot, Nung Nung et Bedugul :

  • une visite privée des cascades de Tanah Lot, Nung Nung et Bedugul qui, en plus de Tanah Lot, vous emmènera voir l’une des plus belles cascades de Bali, Nung Nung, les meilleures rizières de l’île, Jatiluwih et un autre des temples les plus célèbres de Bali, Ulun Danu Bratan.
  • une excursion privée aux lacs et temples de Bedugul et Tanah Lot où, en plus de Tanah Lot, vous visiterez le temple Taman Ayun, les rizières de Jatiluwih et le temple Ulun Danu Bratan.

Les deux options peuvent être effectuées avec un guide francophone, mais il est important que vous choisissiez cette option lors de la réservation.

A quoi s’attendre lors de votre visite au temple Tanah Lot ?

Lors de votre visite à Tanah Lot, vous pourrez visiter un grand groupe de temples, un marché avec de nombreux magasins de souvenirs, de vêtements et d’artisanat, ainsi que différents points de vue. Vous pourrez également admirer le coucher du soleil et assister à un spectacle Kecak, à la danse du feu ou à la danse de la transe.

Temples du complexe de Tanah Lot

Voici les temples du complexe de Tanah Lot.

Le temple de Tanah Lot

Le temple de Tanah Lot vu depuis le nord de l’emplacement du temple.

Le temple situé sur un rocher dans la mer est sans aucun doute l’attraction principale de ce lieu. Si vous avez la chance de vous y rendre à marée basse, vous pouvez marcher jusqu’au temple où vous pourrez voir les grottes formées par l’eau et recevoir une bénédiction des prêtres hindous en échange d’un petit don au temple.

Le temple en tant que tel n’est pas ouvert aux touristes car il est réservé aux cérémonies religieuses balinaises. Mais peut-être vous laissera-t-on entrer si vous portez des vêtements traditionnels balinais et si vous connaissez un peu le protocole des cérémonies.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez monter les escaliers à gauche du temple et jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Temple de Batu Bolong

Le deuxième temple le plus connu du complexe est le temple Batu Bolong. Il s’agit d’un temple beaucoup plus petit et son intérieur n’a rien de spectaculaire, mais il se trouve au sommet d’un rocher arqué et constitue une belle carte postale.

Bien qu’une partie du temple soit réservée aux cérémonies, vous pouvez entrer dans la « cour » et jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Autres temples

Outre ces deux temples bien connus, d’autres temples plus petits tels que le temple Pekendungan, le temple Batu Mejan, le temple Jro Kandang et le temple Enjung Galuh se trouvent également dans l’enceinte de Tanah Lot.

Ces temples sont généralement fermés au public, mais vous pouvez les voir de l’extérieur et certains d’entre eux offrent une vue imprenable sur le temple de Tanah Lot.

Marché aux souvenirs de Tanah Lot

marche-souvenir-tanah-lot
Vêtements et autres articles au marché aux puces de Tanah Lot.

À l’intérieur de l’enceinte de Tanah Lot se trouve un immense marché aux puces qui commence sur le parking, se poursuit jusqu’au contrôle de l’entrée et s’étend sur une longue rue jusqu’à la porte du temple.

On y trouve toutes sortes de souvenirs, de vêtements, d’objets décoratifs, de peintures et bien d’autres choses encore. Si vous cherchez un souvenir de Bali ou des cadeaux pour la famille, c’est un bon endroit pour les trouver et à bon prix.

Le spectacle Kecak

Tous les soirs à 18 heures, la plupart du temps au moment du coucher du soleil, vous pouvez assister à un spectacle de danse traditionnelle balinaise, le Kecak.

Cette danse consiste en une centaine d’hommes chantant à l’unisson autour d’un feu de joie et entrant en transe. C’est pourquoi cette danse est souvent appelée la danse du feu ou la danse de la transe.

ceremonie-au-temple-tanah-lot

Recommandations pour la visite du temple Tanah Lot

  1. Au quotidien, s’il n’y a pas de cérémonie, il n’est pas nécessaire de porter un sarong pour visiter le temple, mais nous vous recommandons d’en avoir un dans votre sac ou sac à dos, car en cas de cérémonie, on vous demandera d’en porter un. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un au marché du temple.
  2. Les droits d’entrée au temple se paient en espèces, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent sur vous.
  3. Si la marée est haute, même si vous voyez des gens traverser vers le temple de pierre, ne le faites pas car cela peut être très dangereux.
  4. Apportez un chapeau, de la crème solaire et de l’eau. Le complexe de Tanah Lot est très vaste, il y a beaucoup à voir et vous marcherez beaucoup. Par temps ensoleillé, la chaleur est torride, protégez-vous du soleil du mieux que vous pouvez.
  5. En face du temple principal, il y a une petite grotte où se trouve un serpent censé être sacré. Nous pensons honnêtement que c’est un moyen de soutirer de l’argent aux touristes et nous ne recommandons pas d’y entrer, mais c’est à vous de voir.
  6. Si vous le pouvez, visitez le temple dans l’après-midi (de 15h00 à 16h00) afin d’assister au coucher du soleil. C’est l’un des meilleurs endroits pour regarder le coucher de soleil à Bali, alors profitez-en.
  7. Les meilleures photos du temple principal peuvent être prises depuis la plate-forme d’observation située devant ou derrière le petit temple Enjung Galuh.
  8. En haut du marché, en face du temple principal, il y a un café où l’on peut voir des luwak (civettes), les fameux petits animaux qui produisent le café le plus cher du monde, et goûter le café. Normalement, nous ne recommanderions pas un tel endroit car ces animaux ne sont généralement pas bien traités, mais si vous voulez les voir, c’est l’un des rares endroits que nous pouvons vous recommander. Nous avons parlé personnellement avec le propriétaire et nous savons qu’il s’occupe bien des animaux, qu’il les garde en liberté et qu’il leur offre une alimentation équilibrée, ce qui n’est pas le cas dans d’autres endroits.
  9. Situé à proximité de la célèbre ville de Canggu, prisée par la plupart des touristes qui visitent Bali, ce temple a tendance à être très fréquenté, surtout en haute saison. Nous vous recommandons donc de le visiter tôt le matin ou, si vous voulez voir le coucher de soleil, en fin d’après-midi. Le temple est ouvert tous les jours de 6h00 à 19h00.
  10. Veillez à réserver suffisamment de temps pour visiter ce temple, car il comporte différents centres d’intérêt, vous voudrez prendre beaucoup de photos, faire des achats au marché, manger, prendre une boisson fraîche, etc. Et tout cela prend du temps. Nous vous recommandons de passer au moins 2 ou 3 heures ici, mais si vous avez plus de temps, vous n’aurez pas trop de temps à perdre.

Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.

J’espère que ce guide sur ma visite de Tanah Lot vous aura été très utile pour organiser votre visite sur cette île sauvage et particulière. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.