Il faut quelques virages pour grimper jusqu’à Pura Ulun Danu Bratan, qui semble flotter sur les eaux du lac Brantan, mais le paysage de carte postale vaut bien le trafic pour y arriver. La vue sur la montagne du même nom (quand on peut la voir) ne fait qu’ajouter à la beauté de cette île du centre de l’Indonésie, qui, soit dit en passant, peut-être un peu fraîche en raison de son altitude.
Ce temple spectaculaire de Bali, ainsi que le Pura Besakih, classé premier en importance, sont à voir absolument si vous vous rendez à Bali.
Le temple Pura Ulun Danu Bratan, qui se traduit littéralement par « tête du lac », a été construit au XVIIe siècle en l’honneur de la trinité hindoue (Brahma-Vishnu-Shiva) ainsi que de la déesse du lac, Dewi Danu, marquant ainsi l’importance du lac Bratan (ou Beratan) comme principale source d’eau à Bali. L’histoire du temple remonte au royaume de Mengwi.
Le temple Pura Ulun Danu Bratan se compose de cinq temples et d’un stupa bouddhiste. Le tout se trouve dans un complexe auquel on accède par la porte principale en direction du lac.
Ce temple sert à vénérer le Tri Purusha Shiva (c’est-à-dire Shiva, Sada Shiva et Parama Shiva) afin d’invoquer la fertilité, la prospérité, le bien-être humain et la durabilité de l’univers.
Ce temple comporte trois sanctuaires principaux orientés vers l’est où sont vénérés divers dieux. Il est situé sur la rive sud du lac Brantan. L’accès à l’intérieur n’est pas possible.
Il sert à la cérémonie du Ngebejiang et comme lieu de Melasti (cérémonie de purification hindoue balinaise) pour la communauté environnante. Ce temple offre une vue magnifique sur le temple Lingga Petak.
Il est communément appelé Ulun Danu Bratan Temple et c’est celui qui figure sur les billets de 50 000 IDR. Dans ce temple, il y a un puits sacré qui stocke la Tirta Ulun Danu (l’eau bénite d’Ulun Danu). Ce temple contient également un lingga de couleur blanche flanqué de pierres noires et rouges.
Ce temple est considéré comme la principale source d’eau et de fertilité du lac Bratan. Il y a deux sanctuaires dans ce temple : un sanctuaire avec onze toits orientés vers le sud, et un sanctuaire avec trois toits et quatre portes orientés vers les quatre directions cardinales.
Il est situé sous un grand banian et était le site de la déesse Durga.
Dans la zone de Pura Ulun Danu Bratan se trouve également un stupa bouddhiste avec une statue de Bouddha. Sa présence témoigne de l’harmonie de la vie interreligieuse.
De nos jours, le temple Pura Ulun Danu Bratan est devenu très célèbre et est visité par de nombreux touristes qui arrivent même en bus, alors soyez patient, car vous ne vous sentirez jamais seul. Cependant, vous pourrez toujours prendre des photos sans qu’il y ait trop de monde si vous savez attendre.
Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.
J’espère que ce guide sur ce qu’il faut voir à Bali vous aura été très utile pour organiser votre visite sur cette île sauvage et particulière. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.