Visite du temple d’Uluwatu et spectacle de danse Kecak

Pura Uluwatu est l’un des temples les plus célèbres de Bali, et à juste titre. Ce n’est pas le temple qui est le plus important, mais le plus spectaculaire est le cadre dans lequel il se trouve et le spectacle emblématique qui a lieu à chaque coucher de soleil.

Le visiter est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Uluwatu (et à Bali) – vous ne le regretterez pas !

Temple d’Uluwatu : un peu de contexte

Perché au sommet d’une falaise à plus de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce temple est dédié à la déesse Dewi Danu, qui protège l’île des mauvais esprits.

temple-uluwatu-bali

C’est un endroit spectaculaire où l’on peut également contempler l’immensité de la mer et les vagues qui s’écrasent contre les majestueuses falaises. Il est vraiment impressionnant et est devenu un incontournable de votre itinéraire à Bali.

C’est un temple qui conserve tous les détails de l’architecture balinaise, avec ses pagodes caractéristiques et l’odeur des offrandes si typique de Bali.

Vous serez peut-être intéressé de lire mon guide sur les 11 meilleurs temples à voir à Bali.

La danse Kecak, une danse balinaise à ne pas manquer

Mais l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes et les locaux se rendent à ce temple est le spectacle qui s’y déroule tous les soirs au coucher du soleil : la célèbre danse Kecak.

Il s’agit d’une danse qui raconte l’épopée Ramayana, une épopée hindoue qui raconte l’histoire de Sri Rama, un prince exilé qui, accompagné de sa femme Sita et de son frère Laksamana, traîne dans une forêt peuplée de singes. C’est à cette époque qu’apparaît le méchant roi Rahwana, qui est devenu obsédé par Sita et l’a enlevée. C’est là qu’avec l’aide des singes et après de nombreux affrontements, Rama parvient à délivrer sa femme des griffes de Rahwana.

Environ 80 hommes représentent ces singes en dansant à l’unisson, en bougeant leurs bras et leurs torses nus d’une manière très particulière, généralement assis sur le sol. Ils forment un cercle et entonnent des chœurs vocaux qui ne s’arrêtent qu’à la fin de l’histoire. Il est étonnant de voir comment elles chantent l’emblématique “Chaka-chaka-chak-chak” sans s’arrêter pendant toute une heure.

danse-kecak-80-hommes-uluwatu

Il s’agit sans aucun doute d’une danse très spéciale que vous n’avez jamais vue auparavant. Ajoutez à cela l’environnement merveilleux qui entoure le spectacle et il devient encore plus épique. Le coucher de soleil fait place à l’obscurité et, avec elle, à un feu d’artifice qui clôt le spectacle, une expérience à part entière !

Comment se rendre au temple Pura Uluwatu ?

Comme son nom l’indique, ce temple est situé à Uluwatu, dans la partie sud de l’île de Bali. Plus précisément dans la zone de Pecatu, à côté d’autres points d’intérêt tels que les falaises de Karang Boma, un coucher de soleil spectaculaire avec vue sur d’imposantes falaises. Ce n’est pas un endroit très touristique, vous pourrez donc profiter du spectacle presque seul.

Il se peut que vous n’ayez pas l’intention de rester dans cette région de l’île et que vous vous concentriez sur Ubud/Canggu, mais si vous avez le temps, même si c’est une journée entière, nous vous le recommandons à 100 %. C’est un quartier que j’adore (J’y suis resté plusieurs mois) parce qu’il est beaucoup plus décontracté et calme que le trépidant Canggu. Il y a beaucoup de bars et de restaurants sympas et vous y trouverez certainement certaines des meilleures plages de Bali.

Vous pouvez vous rendre au temple Pura Uluwatu en scooter (ce que je recommande pour vous déplacer à Bali 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) ou en voiture, il y a un parking sur le site. Bien sûr, une autre option est de venir avec un guide. Il est très bien indiqué et les routes pour s’y rendre sont en très bon état.

chemin-bord-falaise-temple-uluwatu

Prix et heures d’ouverture pour se rendre au temple d’Uluwatu

Si l’idée de visiter l’un des temples les plus célèbres de Bali a retenu votre attention, vous devez savoir ce qui suit :

  • Prix de l’entrée au temple : 50.000 IDR.
  • Prix du spectacle de danse Kecak : IDR 150 000.

Il s’agit de billets séparés, donc si vous voulez aller au temple et assister au spectacle en même temps, le coût total sera de 200 000 IDR.

Le spectacle de danse Kecak a lieu tous les jours à 18h00 et 19h00. L’entrée dans le temple se fait de 7h00 à 19h00.

Mes conseils pour visiter le temple d’Uluwatu

Prenez un carnet et un stylo (ou le bloc-notes de votre smartphone) et notez les conseils suivants pour visiter ce temple :

  • N’oubliez pas de porter des vêtements appropriés et respectueux de l’enceinte religieuse, c’est-à-dire que vous ne devez pas être torse nu ou en bikini.
  • Si vous voulez assister au spectacle, essayez d’y aller une heure à l’avance pour avoir une bonne place (mieux si vous êtes face au coucher du soleil), même si vous avez votre billet en ligne, car il n’y a pas de places numérotées. Il y a beaucoup de monde et les files d’attente sont longues, surtout si vous n’avez pas acheté votre billet à l’avance.
  • Faites attention aux singes : vous en trouverez plusieurs en liberté dans le complexe. Ils ne sont pas vos amis et n’ont pas envie de l’être, mieux vaut éviter d’interagir avec eux !
attention-singe-temple-uluwatu
Les singes n'ont pas peur de vous voler votre téléphone, lunettes et autres bouteilles, restez vigilant
A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.